Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • A la Une‬ de la Presse‬ ‪Marocaine‬ du 14/07/2015

A la Une‬ de la Presse‬ ‪Marocaine‬ du 14/07/2015

title..

AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Après des pourparlers réussis avec le Qatar et la Russie : Gaz liquéfié : Le Maroc négocie avec les USA « Le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, conduira une importante délégation marocaine aux USA courant septembre prochain. Après des contacts réussis avec le Qatar et la Russie, de nouvelles négociations seront entamées avec les responsables aux Etats-Unis d’Amérique pour rejoindre le projet. Le Royaume s’apprête également à lancer un appel à manifestation d’intérêt au cours du mois de septembre dans le cadre du projet GNL (Gaz naturel liquéfié)».

Sécurité : Le Japon fait don de 31 millions DH : «Un nouveau don japonais pour le Maroc. Ce financement s’inscrit dans le cadre de la coopération financière non remboursable du Japon. Le montant débloqué sera destiné à la réalisation du projet d’amélioration de l’équipement de sécurité. Ainsi 31 millions de dirhams serviront à consolider les capacités matérielles du ministère de l’intérieur à travers la fourniture des équipements performants de sécurité et de contrôle».

TNT : Ce boulet que doit traîner Mustapha Khalfi : «Malgré la campagne médiatique que mène le ministère de la communication depuis plusieurs mois, le taux d’audience de la TNT n’a pas augmenté cette année, si on le compare à la même période l’été dernier. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la communication Mustapha Khalfi dimanche soir».

Caisse centrale de garantie : Jackpot pour plus de 2.200 entreprises : «Les engagements de garantie donnés par la Caisse centrale de garantie (CCG) en faveur des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) durant le premier semestre 2015 ont totalisé 2,1 milliards de dirhams (MMDH), soit une augmentation de 32% par rapport à la même période de 2014».

Education nationale : Les nouveautés de la prochaine rentrée : «Tandis que le système éducatif fait l’objet, depuis plusieurs mois, d’un dialogue national, le ministère de l’éducation nationale semble vouloir se limiter à ses vieilles recettes. A peine les bancs des écoles se sont-ils vidés que le ministère planifie déjà l’année scolaire prochaine. Il vient de rendre publique une circulaire avec l’ensemble des mesures qui seront prises dans les écoles, collèges et lycées du Royaume».

Tanger Med : Le trafic de conteneurs en hausse de 4% à fin juin « Le trafic de conteneurs au niveau du port Tanger Med s’est inscrit en nette progression à fin juin pour 1.550.000 équivalent vingt pieds, le trafic a progressé de 4% par rapport à l’année précédente. L’autorité portuaire du port Tanger Med (TMPA) indique que le port Tanger Med 1 affiche une hausse continue grâce à la performance de l’ensemble des opérateurs et à l’implication forte et la fidélité des armateurs».

Missions étrangères : Vraies ou fausses fabriques des élites ? : «Le Maroc compte déjà près d’une cinquantaine d’établissements de toutes origines et nationalités, dispensant des études dans différentes langues et selon différentes méthodes pédagogiques. Sous la demande sans cesse croissante de parents soucieux de faire rejoindre les bancs de ces écoles à leurs enfants et face à l’échec notoire de l’enseignement public marocain, le nombre des missions étrangères sera amené à doubler dans les années à venir selon plusieurs observateurs. La raison de cet engouement est que dans nos contrées, il existe un consensus selon lequel étudier dans une mission étrangère vous place systématiquement dans une configuration de pré-réussite sociale et professionnelle».

Affaire Inzegane : Les deux jeunes femmes innocentées : «C’est un dossier épineux qui vient d’être classé dans la Cour du tribunal d’Inzegane. Une affaire qui a suscité débat, mobilisation, indignation et sit-in devant ce même tribunal. A quelques mètres de ce même lieu où une horde a essayé d’imposer sa loi. Non la pudeur n’a pas été bafouée ! Et les femmes peuvent bien circuler en robe sans que les marchands crient à la vendetta. L’affaire des deux jeunes femmes a été la première à ouvrir la série des affaires du jour».

Lecture de la conjoncture économique par Bank Al-Maghrib : 2015 : Un début d’année de bon augure : «L’année 2015 commence bien pour l’économie marocaine. C’est ce qui se dégage de la toute récente Revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière publiée par Bank Al-Maghrib au titre du mois de juillet 2015. Ainsi, si la banque centrale relève que, d’une façon générale, les données des comptes nationaux relatives au premier trimestre 2015 confirment la poursuite d’une reprise modérée dans les pays avancés et une décélération dans les économies émergentes, le Maroc semble faire exception. Aussi, ses principaux indicateurs démontrent une forte résilience et une nette reprise par rapport à l’année 2014».

Festival Jawhara : Plus de 500 artistes à l’assaut d’El Jadida : «Plus de 500 artistes venus des quatre coins du monde animeront les scènes de la province d’El Jadida. C’est à l’occasion de la 5ème édition du festival international Jawhara qui aura lieu du 6 au 8 août dans trois sites : Azemmour, El Jadida et Bir Jdid. Initié par l’Association des Doukkala, en partenariat avec la province d’El Jadida, le Festival international Jawhara se veut un lieu d’échanges entre différents styles et genres. Cette année, il réunit six événements culturels, à savoir Jawhara Talents 2015, Jawhara Mômes, Jawhara Parade, Jawhara Arts, Jawhara Théatre et Jawhara Musique».

AL BAYANE :
-----------------
Affaire d’Inezgane : Les deux jeunes filles innocentées et relaxées.
BAM : Appréciation du dirham par rapport au dollar en juin 2015.
Saisie de plus de 21 kg de Chira au point de passage de Bab Sebta.
Arrestation à Oujda de 2 individus soupçonnés de vols sous la menace de l'arme blanche.
Al Haouz : 4 morts dans un accident de la route.
Grèce : 4 morts dans un 20.000 Emplois par an et mesures opérationnelles accident de la route dans la prochaine loi de finances Un nouveau plan de sortie de crise adopté.
Dis Donc ! : Communication électorale.

Les Inspirations Eco :
----------------------------
LE DÉTAIL DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI.
Établissements touristiques, des «réglages» dans le pipe.
Les commissionnaires en transport pour une mise à niveau.

LIBERATION :
-------------------
L’opposition ne demande pas le report des élections : Le gouvernement interpellé à propos d’un retard qui inquiète.
Les téléspectateurs marocains préfèrent regarder ailleurs : La télévision version PJD un véritable fiaseo.
Les deux citoyennes injustement incriminées blanchies par le tribunal d’Inezgane.
Les USA intéressés par l’installation de bases de drones au Maghreb.

L'OPINION :
-----------------

Amir Al-Mouminine préside une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr : Création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains.
CAF Champion's League MAT - TPM : 0 – 0 : Un demi-échec du Moghreb de Tétouan devant un solide Tout Puissant Mazembe.
Négociations de paix inter-libyennes : Le Maroc a joué un «rôle très important» d’appui politique.
Banque Africaine de Développement : 12,5 millions de dollars pour soutenir l'économie marocaine.
Haj Ahmed Cherkaoui : « 50 ans de combat de la génération des précurseurs ».
Amélioration de l'équipement de sécurité : Le Japon accorde au Maroc un don de 31 millions de dirhams.

L'ECONOMISTE :
------------------------
Les Marocains gros investisseurs à l'étranger.
Immobilier : La demande se contracte.
Musées : Qotbi concocte tout un programme.
Nouveau départ pour le personnel de la CNSS.
Editorial : Front.
La religion pour assurer l'unité africaine.

LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Sa Majesté le Roi, Amir Al -Mouminine, préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie.
Une instance destinée à unifier et coordonner les efforts des oulémas musulmans, au Maroc et dans les autres États africains : S.M. le Roi préside la cérémonie d'annonce de la création de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains.
Animée par Younes Toure professeur universitaire et membre du Conseil des Imams de Côte d'ivoire : Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, préside la septième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.
Recherche scientifique : Signature d'une déclaration conjointe entre le Maroc, la Tunisie et l'Égypte.
Parlement : La Chambre des conseillers tient demain mercredi sa séance mensuelle sur la politique générale.
Chambre des représentants : L’âge minimal des travailleurs domestiques divise la majorité.
Fondation Mosquée Hassan II : Des efforts énormes pour accueillir les fidèles pendant le Ramadan.
Finance participative : Abu Dhabi Islamic Bank attend l’agrément de Bank Al-Maghrib.
Nouvelle galerie «Chilham» : Chahidi expose ses femmes à la beauté sidérante.
Droits des femmes : Les deux filles d'Inezgane innocentées par le tribunal.
Libye : Un bombardement fait cinq morts à Benghazi.
Commission de la Justice et de la législation : Réunion décisive autour des projets de loi organique relatifs au CSPJ et au statut des magistrats.
Remise de chèques aux femmes sénégalaises établies au Maroc pour le financement de leurs projets.
Ligue des champions de la CAF : Le Moghreb Tétouan dilapide deux points face au TP Mazembe.
Accord de paix libyen : Washington exprime sa «profonde gratitude» au Maroc pour son «leadership».