SENEGAL :
Conjoncture économique en fin 2015 : En 2015, la masse salariale a augmenté de plus de 41 milliards FCfa : «La masse salariale a connu une hausse de 41,4 milliards, soit 8,5%, sur les douze mois de 2015. Un déficit budgétaire de 386 milliards de FCfa a également été relevé, ainsi qu’une hausse des dépenses et prêts nets. C’est ce que nous apprend la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE).»
Grace à un accord avec ICF : Le Sénégal bénéficiera d'une production de 50 à 200 Mégawatts : «Selon un communiqué de la Société Financière Internationale (SFI), membre de la banque mondiale, le Sénégal devient le deuxième pays africain à intégrer l'initiative « Scaling Solar », pour une production rapide d'énergies propres d'une capacité estimée entre 50 à 200 mégawatts.»
Mamadou Faye sur la gestion du gisement gazier : « Les négociations entre le Sénégal et la Mauritanie sont très avancées » : «La gestion du gisement de gaz naturel découvert à la frontière sénégalo-mauritanienne dont les réserves sont estimées à plus de 450 milliards de m3, fait l’objet de « négociations très avancées » entre les deux pays, a indiqué, hier, Mamadou Faye, directeur général de Petrosen, la Société des pétroles du Sénégal. A « Effectivement, les négociations sont déjà très avancées entre les hautes autorités qui travaillent ensemble dans cette logique », a-t-il dit, dans un entretien avec l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).»
CAMEROUN :
La SONATREL, une solution pour résoudre le problème du déficit en énergie électrique : «Plus de 40% d'énergie électrique produite dans les barrages hydroélectriques et les centrales à gaz s'échappent lors du transport avant la distribution. Conscient de cet enjeu, le Chef de l'Etat a eu l'ingénieuse idée de créer une société chargée unique du transport de l'énergie électrique au Cameroun. La SONATREL est née. Cette société va dans les prochaines semaines toiletter les branchements électriques et les câbles des pylônes électriques défaillantes.»
Plan d’urgence : Ouverture des appels d’offre pour les entreprises du secteur routier : «Le ministère camerounais en charge des marchés publics vient de procéder au lancement des premiers appels d’offres. Les premiers appels d’offre internationaux restreints sont désormais lancés en vue de l’attribution des contrats relatifs à la construction et l’entretien des routes prévus dans le plan d’urgence triennal 2015-2017. De manière concrète et selon le ministère des marchés publics, les travaux portent sur le bitumage de 356 Km de route dans cinq régions du Cameroun.»
Télécommunications: Méditations autour de la fourniture de services : «Les différents opérateurs se sont accordées sur la mise entre parenthèses de la querelle qu’elles se livrent depuis quelques semaines autour de la 3G et la 4G. Et c’est Jean Claude Ottou, modérateur des travaux. «Il n’est pas question de dire qu’il y en a qui sont les bons et d’autres qui sont les mauvais», a-t-il déclaré d’entrée. Avant d’indiquer qu’en réalité, «dans ce qu’il offre, chaque opérateur de téléphonie essaie d’apporter une plus-value pour le bien-être du Cameroun».»
Transfert d’argent : Baisse des envois de fonds de la diaspora camerounaise : « Les envois de fonds des travailleurs camerounais établis à l’étranger, en faveur de leurs familles, se sont élevés à 75,9 milliards FCFA en 2015 contre 94,7 milliards FCFA un an plus tôt, selon les statistiques de la division de la balance des paiements du ministère des Finances.»
COTE D’IVOIRE :
La Côte d'Ivoire va bénéficier de 175 milliards F : «la Côte d'Ivoire va bénéficier de 175 milliards FCfa dans le cadre de la mise en œuvre du Millenium Challenge Corporation (MCC). C'est la bonne nouvelle donnée, hier, au cours d'une conférence de presse à l'ambassade des Etats-Unis à Abidjan par Kamran Khan, vice-président du MCC. »
CGECI Academy 2016: C’est reparti pour la 5e édition de la promotion de l’entrepreneuriat : « La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) veut encore innover pour la 5e édition de la CGECI Academy. Tribune ouverte à l’éclosion des jeunes et nouveaux entrepreneurs, à travers la promotion de la culture d’entreprendre, cette nouvelle édition, prévue du 21 au 22 avril, enregistrera la présence de l’ex-ministre sénégalais Cheikh Hamidou Khan, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dankote, le banquier Paul Fokham... C’est l’information donnée, ce mercredi 10 février, à la maison de l’entreprise au Plateau, par le président de la CGECI, Jean Kacou Diagou, lors du lancement.»
Société des Palaces De Cocody : De grands travaux de développement annoncés : «Outil de gestion et de promotion de l’activité touristique et hôtelière, la Société des Palaces De Cocody (SPDC) a reçu un mandat clair du gouvernement : traduire dans les faits la vision du premier Président de la République de Côte d'ivoire, Félix Houphouët-Boigny, de faire du littoral lagunaire du district d’Abidjan une Riviera et la volonté du Président Alassane Ouattara de développer le tourisme.»
BURKINA FASO :
Gestion de la Chambre de commerce et d'industrie : "Sans audit, il n'y aura pas d'élection" dixit Boukari Ouédraogo dit Tintin : «Le bloc pour la renaissance économique (BREC) a animé, le mercredi 10 février 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse pour dénoncer la «gestion opaque » de la Chambre de commerce. Il exige un audit avant l’élection à la présidence de l’institution économique.»
BCEAO( Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), avis d'appel à candidatures de l'édition 2016 du prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique : «Ce Prix vise à contribuer au développement des activités de recherche au sein de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en récompensant un travail de recherche original portant sur un sujet d’ordre économique, monétaire ou financier présentant un intérêt scientifique avéré pour les Etats membres de l'UEMOA et pour la BCEAO.»
Kumba Iron cumule les mauvaises nouvelles : «Après la mise en œuvre de nombreux plans pour amoindrir les effets de la crise des matières premières, Kumba Iron a annoncé qu'en 2015 son bénéfice a baissé de 66%, confirmant ainsi ses prévisions. Pour le plus grand producteur de minerai de fer en Afrique, la chute des cours du minerai de fer, qui a perdu 35% de sa valeur, a eu de sévères conséquences.»
Source : IMPERIUM MEDIA