Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 11/12/2015

News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 11/12/2015

title..

AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Dernier délai le 31 décembre pour les renouveler en plus de 955.000 cartes grises : 2,7 millions de permis en 20 jours! : «Depuis 2007 à nos jours, 3.278.000 permis de conduire sur support papier ont été renouvelés. Le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique est formel : il n‘y aura pas de délai supplémentaire accordé aux automobilistes. Passé le délai, tous les permis qui n’ont pas été remplacés seront invalides. Pour ceux qui n’ont pas eu leur permis électronique avant la fin du délai fixé, ils devront être menus d’un récépissé prouvant qu’ils ont bel et bien déposé leur dossier pour pouvoir circuler.»


Prix AmCham-OCP du commerce : Trois entreprises marocaines consacrées : «Distinction de taille pour trois sociétés marocaines membres de la Chambre américaine de commerce (AmCham). Lixia Capsia Gestionis (LixCap), Nevo Technologies et Souss Saffron viennent de remporter le prix AmCham-OCP du commerce et de l’investissement et ce en marge de la soirée annuelle de la Chambre qui était placée sous le thème «This is Africa».»


Projet éolien de 850 MW : Nareva bien placée mais toujours pas adjudicataire : «Contrairement à ce qui a été relayé par la presse écrite et électronique, le projet éolien de 850 MW n’a pas encore été adjugé et encore moins à Nareva. Cette dernière, en revanche, est très bien placée au vu de son offre financière, selon des sources dignes de foi au sein de sa maison-mère, la SNI.»


Terrorisme : Arrestation de deux partisans de «Daech» à Oulad Tayma et Fès : «Deux extrémistes partisans du soi-disant «Etat islamique» ont été arrêtés jeudi à Oulad Tayma et Fès par le Bureau central d’investigations judiciaires relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, indique le ministère de l’intérieur. Les mis en cause seront déférés devant la justice, une fois achevée l’enquête qui se poursuit sous la supervision du parquet général compétent.»


Ils ont invité le gouvernement à tirer les conclusions : Syndicats : La grève suivie jusqu’à 100% dans certaines administrations : «Après une marche nationale à Casablanca, les syndicats recourent à la grève. Quatre centrales syndicales du pays, à savoir l’UMT, la CDT, la FDT et l’UGTM, avaient appelé jeudi les fonctionnaires à observer une grève nationale dans l’administration publique et les collectivités locales. Alors que la marche nationale n’avait pas mobilisé beaucoup de monde, les syndicats se sont empressés jeudi d’annoncer la réussite de leur mouvement de débrayage dès la mi-journée. Les syndicalistes ont communiqué les premiers chiffres sur la participation des fonctionnaires. Selon eux, l’appel à la grève a été suivi à 80% dans les différents ministères. Ce même taux aurait atteint 93% dans les collectivités locales.»


Casablanca-Dakar pour seulement 4.200 dirhams : Royal Air Maroc démocratise la destination Sénégal : «Après des offres promotionnelles sur les dessertes vers l’Europe, l’Afrique n’est pas en reste pour RAM. Ainsi, à compter du 21 décembre 2015, la compagnie
aérienne offrira à ses clients une fréquence quotidienne supplémentaire sur sa ligne Casablanca-Dakar, opérée en vols de jour. Une augmentation de l’offre qui porte à trois le nombre de vols quotidiens sur cette ligne. «Cette augmentation de l’offre intervient
suite aux accords conclus entre les autorités de l’aviation civile de nos deux pays et traduit les relations historiques et fraternelles qu’entretiennent le Maroc et le Sénégal», souligne Driss Benhima. »


Ventes de ciment : Novembre sous le signe de la reprise : Serait-ce la reprise pour les ventes de ciment au Maroc? Bien que mitigée, l’année 2015 avait plutôt bien commencé pour les cimentiers marocains. Cependant, face à la morosité qui continue à caractériser le secteur immobilier, les ventes de ciment au Maroc ont fini par montrer des signes évidents d’essoufflement avant de se reprendre lors des deux derniers mois. Ainsi, bien qu’en deçà des réalisations record des années d’or de l’immobilier, les chiffres des ventes commencent à montrer des signes notables de reprise.


Les futurs enseignants descendent dans la rue : Une année blanche en vue ? : «La grogne a duré plus d’un mois et semble continuer chez les futurs enseignants du pays. Ceux-ci boycottent les Centres régionaux d’éducation et de formation (CREF) et ne comptent pas rejoindre leurs salles de cours de sitôt. En l’absence de retour et en signe de protestation contre deux décrets du ministère de Belmokhtar, un appel a été lancé pour une nouvelle marche nationale le 17 décembre prochain à Rabat. Peut-on évoquer un risque d’année blanche pour ces centres ? »


Export : Le commerce de l’huile d’argan fait recette au Canada : «Crème hydratante, sérum, lotion de massage, shampoing, gel douche, produits de maquillage… l’huile d’argan du sud-ouest du Maroc n’est plus à présenter au Canada. Dans les grandes surfaces, les pharmacies et parapharmacies comme dans les magasins spécialisés de produits naturels ou encore dans les spas et les salons d’esthétique, le liquide doré est mis en avant parfois même exposé en produit vedette. A elle seule cette huile est une excellente ambassadrice du Maroc. Sur les étiquettes, réglementation oblige, l’origine Maroc et même celle du sud-ouest du Royaume est précisée. Un grand pas en avant pour l’huile d’argan, générée par un arbre endémique du Maroc, dont le nom a pendant longtemps été usurpé.»


AL BAYANE :
-----------------
Retard inquiétant des pluies : Situation catastrophique dans les périmètres irrigués et normale dans le Bour.
Nabil Benabdallah à l’émission «Moubacharatane Maakoum» sur 2M : Nous avons eu le courage de nous approprier les dossiers brûlants relatifs aux réformes.
COP21 : Dernière ligne droite pour lever les obstacles à un accord ambitieux.
UNESCO : Le Maroc élu membre du Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit.
Mezouar à Paris : La COP22, du 7 au 18 novembre à Marrakech.
Sahara marocain : Manœuvres désespérées du «polisario».
La lutte contre la culture de la haine : Un combat quotidien et une affaire de tou(te)s.


L'ECONOMISTE :
------------------------
Programme éolien 850 MW : Nareva remporte le marché.
Editorial : Anti-blanchiment.


L'OPINION :
-----------------
Maroc/Sultanat d'Oman : 3ème session des consultations politiques.
Lutte anti-terroriste : 2 partisans deDa’ech arrêtés à Oulad Taymaet Fès.
Révision du Dahir régissant les rassemblements publics Le CNDH recommande l’abrogation des peines privatives de liberté.
SIAL Moyen Orient-2015 : Promotion des produits marocains du terroir.
Plus proche géographiquement de l'Afrique subsaharienne : Le Maghreb en serai!-il le plus loin?
De Rabat à Pékin, sur le chemin d'Afrique : Ambitions et limites d’un reprofilage géoéconomique.
1 er Congrès d'espagnol comme langue étrangère au Maghreb : Aujourd’hui et demain, Rabat, « 2ème capitale de l’Espagne »


LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Dans le cadre des opérations proaclives menées par les services de sécurité pour faire face à la menace terroriste : Arrestation par le Bureau central d'investigations judiciaires à Oulad Tayma et Fès de deux extrémistes, partisans du soi-disant «État islamique».
Prison local de Laâyoune ; Création d'une cellule de suivi des recommandations du CNDH.
Chambre des conseillers : Hakim Benchemach annonce la mise en place d'un conseil de comptabilité.
Après son adoption par les conseillers : Le projet de loi de Finances 2016 revient à la Chambre des représentants pour une seconde lecture.
Maroc / Etats Unis : Renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire.
Climat : Salaheddine Mezouar annonce la tenue de la COP 22 du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.
Équipe nationale : Pourquoi la rencontre Lekjaa-Ezaki est décisive.
Entretien avec Amai Avouch, actrice : «le cinéma reste un métier difficile partout dans le monde»
Rhumathlon 2015 : Courir pour lutter contre les maladies rhumatismales.
Conférence de Riyad : Les opposants au régime syrien entrent dans le vif du sujet.
Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe : Anne Brasseur : «Notre partenariat avec le Maroc est efficace, stable et constructif»
Casablanca abrite le Sommet des partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique.
Première rencontre des musiciens à Meknès.


LIBERATION :
-------------------
Majorité décousue : Gouvernement en panne.
“Oyoune Nissaiya” appelle à l’égalilé homme-femme en matière d’héritage.
Le Groupe socialiste dévoile le flottement qui caractérise l’action gouvernementale dans la prise de décisions.
Les fonctionnaires ont dit non à la politique antisociale du gouvernement.


Les Inspirations Eco :
----------------------------
Festival International du Film de Marrakech : une occasion en or pour le capital immatériel.
Programme éolien : Nanco pour Nareva.
Dialogue social : Les syndicats maintiennent l'alerte.
Comment le PAM coache ses cadres.

 

Source : IMPERIUM MEDIA