Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une‬ de la Presse‬ ‪Marocaine‬ du 09/11/2015

News : A la Une‬ de la Presse‬ ‪Marocaine‬ du 09/11/2015

title..

AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Le Maroc passe à l’action : «C’est un triomphe ! Voici ce que l’on peut dire de la visite royale de SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune. La capitale du Sud a vibré comme un seul homme. Partout des scènes de liesse ont témoigné de cette ferveur qui lie les habitants de nos provinces du Sud à leur Roi. La sortie royale est d’ailleurs forte en symboles et instaure une nouvelle ère, marquée par la stratégie prônée par le discours de SM le Roi à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte».


Les chiffres qui confirment : «Les perspectives se confirment! D’un mois à l’autre, la revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière réalisée par Bank Al-Maghrib vient appuyer les pronostics économiques pour cette année 2015. L’embellie se poursuit donc pour les différents indicateurs économiques dans cette édition de novembre 2015».


Chabat-EI Fassi : La réconciliation ? : «Le parti de l’Istiqlal (PI) n’en finit pas de faire des annonces surprises. Alors que les partisans de Abdelouahed El Fassi n’avaient plus participé à un conseil national depuis des années, ils pourraient bien revenir à l’occasion de la prochaine session programmée le 21 novembre. La participation du courant «Bila Hawada» (sans répit) créé par les fidèles de Abdelouahed El Fassi est plus que jamais à l’ordre du jour».


A quand la pénalisation du harcèlement moral? : «Fraîchement fondée, l’association Noufous s’attaque à une des problématiques qui tue en silence. Tuer ne serait pas trop dire puisque le champ d’action choisi par Noufous s’intéresse à un phénomène qui peut, en effet, conduire au suicide. Il s’agit du harcèlement moral et des risques psychosociaux dans le milieu professionnel. A aujourd’hui, le harcèlement moral n’est toujours pas reconnu au Maroc comme délit passible d’une condamnation pénale au Maroc et pourtant, les cas rapportés ne sont pas rares».


Edito: Leçons de Laâyoune : «Les images émouvantes de l’accueil réservé par la ville de Laâyoune au Souverain apportent toutes les réponses à ceux qui se posent encore des questions ou qui ont un doute. En 1975, des sommités du droit international avaient attesté, solennellement et devant le monde entier, de la marocanité historique du Sahara».


LIBERATION :
-------------------
S.M le Roi dans le discours de la Marche Verte : L'Initiative d'autonomie est le maximum que le Maroc peut offrir.
Une vingtaine de personnalités algériennes remettent publiquement en cause les capacités d’Abdelaziz Bouteflika à diriger le pays.
Tenue de la Commission administrative et du Conseil national du parti.
L’infirmier au Maroc entre la demande de reconnaissance et la quête de sens.


AL BAYANE :
-----------------
Discours Royal à l'occasion du 40e anniversaire de la marche verte : Un tournant historique dans le processus de la première cause nationale.
Mohamed Nabil Benabdallah SG du PPS : Le discours royal est une mise en garde claire contre les détracteurs de l’intégrité du Royaume.
Journée-du GDP et la FMM du PPS : Appel à une participation politique effective des Marocains du monde dans les affaires de leur pays.
BAM : PIECES COMMEMORATIVES du 40EME ANNIVERSAIRE DE LA MARCHE VERTE.


L'ECONOMISTE :
------------------------
Editorial : Bien précieux.
Provinces du Sud Mutation stratégique.
Impôts: La déclaration en ligne généralisée dès 2017.
Délais de paiement : BTP et collectivités locales, bons payeurs.
Le chômage monte!
La qualité de la croissance préoccupe le FMI.
Crédit Agricole compte lever 900 millions de DH.
L’Académie du Royaume entame sa mue.


L'OPINION :
-----------------
Nouveau modèle de développement des provinces du Sud : 77 milliards de Dirhams d’investissements et création de dizaines de milliers d’emplois.
Discours phare de SM le Roi lors de sa visite historique dans les provinces du Sud : Rupture avec les méthodes anciennes du traitement de la question du Sahara.
Texte intégral du discours royal : La remise en question du statut juridique du Sahara marocain ne passera pas.
Le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie dénonce : Les pratiques de l’Etat algérien visent à «anéantir le peuple kabyle”.
Sport : Maradona participe à Laâyoune aux festivités du 40ème anniversaire de la Marche Verte.
Madrid rend hommage aux victimes espagnoles des actes terroristes commis par le Polisario.
Le chef du gouvernement espagnol : L’Espagne dispose «de moyens suffisants» pour empêcher la séparation de la Catalogne.
Discours de SM le Roi à l'occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte : Le Souverain œuvre pour un Maroc de la dignité.


LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
S.M. le Roi préside à Laâyoune la cérémonie de lancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud : 77 milliards de dirhams pour permettre aux provinces du Sud de jouer pleinement leur rôle en tant que passerelle régionale, hub économique africain et lien avec l'Europe.
Le Souverain offre un déjeuner en l'honneur des personnalités présentes à la cérémonie, présidé par S.A.R. Prince Moulay Rachid : S.M. le Roi préside la cérémonie de signature de cinq conventions relatives à la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du Sud.
Commémoration du 40e anniversaire de la Marche Verte : Le Souverain procède à la décoration de plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Ouissams Royaux.


Les Inspirations Eco :
----------------------------
L'ÉTONNANTE RÉVOLUTION.