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Achats groupés : les français sont prêts

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49% des français se disent prêts pour l'achat groupé. C'est ce que révèle l'Observatoire du comportement des consommateurs ShopperMind (groupe Altavia) dans un terrain effectué en juillet 2014. S'associer à ses voisins pour acheter de plus gros volumes pour faire baisser les prix est une pratique courante aux Etats-Unis et en Asie mais pas encore en France. Cette adhésion confirme les résultats de l'étude " Crise du shopping ou shopping de crise ? " qui révélait que 57 % des français étaient prêts à abandonner les circuits classiques de l'hyper et du supermarché. Mais sur le terrain, rien de notable de la aprt des enseignes ou des marques. Les initiatives d'achats sont, pour l'heure, le fait de voisins-amis qui s'unissent pour acheter ensemble (on observe ça et là des initiatives pour acheter du bois de chauffage ou des fournitures scolaires par exemple). Mais l'annonce de l'arrivée de Costco va sûrement insuffler un vent nouveau sur la distribution traditionnelle. Annoncée pour début 2015 avec une quinzaine de magasins, cette implantation pourrait "forcer" les enseignes à proposer de nouveaux services.