Le groupe sera scindé en deux structures, l’une pour les solutions de santé et l’autre pour l’éclairage. Tel est l’ambitieux objectif annoncé par Frans Van Houten, PDG du groupe, lors de la Philips Innovation Experience 2014 organisée le 30 septembre à Eindhoven. Pour se donner les moyens de mener à bien cette nouvelle stratégie, Philips a d’abord décidé de revoir son organisation. En effet, comme annoncé quelques jours avant la tenue de la Philips Innovation Experience, le groupe sera scindé en deux structures. Lors de la Philips Innovation Experience, le groupe a donné un avant-goût de ce que seront les solutions de demain, en dévoilant plusieurs technologies récemment développées. Exemple : le purificateur d’air intelligent Philips fournit des données en temps réel sur la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Cette innovation aide les personnes souffrant d’allergies et de problèmes respiratoires, et les familles qui vivent dans les villes polluées. Autre exemple, le groupe a lancé en septembre deux solutions sans médicaments pour les personnes souffrant de douleur persistante. Les deux sont reliées à une application mobile pour les aider à suivre, comprendre et gérer plus efficacement leur douleur. Dans l’éclairage, Philips a par exemple accompagné le gouvernement d’Aruba aux Caraïbes pour permettre à l’île de fonctionner à 100% à partir d’énergie durable d’ici 2020. Aruba s’attend à réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 80% et une réduction des émissions de CO2 atteignant 4 000 tonnes par an. Rappelons que Philips a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires mondial de 23,3 milliards d’euros.