La guerre des sodas à la stévia, cet édulcorant naturel au léger goût de réglisse qui remplace partiellement le sucre, est déclarée. En Europe, quelques années après le petit "David" français (et breton) Breizh Cola, l'un des deux "Goliaths" du marché, Coca-Cola, a lancé en septembre en Grande-Bretagne et en Suède (avant une arrivée en France début 2015), Life, son coca à la stévia. 30% de sucre de moins qu'un Coca-Cola classique et seulement 89 calories. Avec son packaging vert, le Coca-Cola Life se démarque de la traditionnelle couleur rouge des canettes de Coca-Cola. Dans la foulée, Pepsi, le concurrent de Coca-Cola annonçait qu'il lançait en décembre une "nouvelle" version de Pepsi Next. Recette inchangée mais le packaging de ce soda à la stévia jusqu'ici bleu et blanc devrait virer au vert. En France, en 2013 les ventes de Pepsi Next ont dépassé les cinq millions d'exemplaires et "booster" le chiffre d'affaires de PepsiCo en France de 8%. Aux Etats-Unis, Pepsi Next s'appelle Pepsi True. Alors même que le Coca-Cola Life n'est pas encore présent sur le marché américain, Pepsi vient de lancer en exclusivité sur Amazon.com son Pepsi Pure. "Ce sera pour nous l'occasion d'attirer l'attention du consommateur sur ce nouveau produit mais aussi de voir sa réaction avant d'en élargir la distribution aux circuits classiques (épiceries, magasins, supermarchés) au début de l'année 2015", a expliqué un porte-parole de PepsiCo, cité par le Wall Street Journal.