On connaît bien en France les liseuses Kobo distributées par la Fnac. Mais le fabriquant canadien, racheté en 2011 par le groupe japonais Rakuten, s'était aussi lancé sur le marché des tablettes. Coup de théâtre cette semaine lors de la Foire du Livre de Francfort : Michael Tambly, le président de Kobo, a déclaré le 9 octobre au magazine spécialisé The Book Seller : « Nous allons continuer à vendre nos tablettes actuelles mais nous ne prévoyons pas de lancer de nouveaux modèles. » Une annonce qui a aussitôt été interprétée comme le retrait de Kobo sur ce marché très concurrentiel et en stagnation. Pas si simple. Tambly confirme bien le recentrage sur les liseuses et la vente d'applis mais il n'entend pas tirer le trait définitivement sur les tablettes. « Nous préférons porter nos efforts, pour cet automne, sur la Kobo Aura H2O. Mais... Il ne faut jamais dire jamais ! », a nuancé Michael Tambly auprès du site français Actua Litté. Priorité donc à son dernier modèle d'e-reader : l'Aura H2O waterproof. « Nous n'arrêtons jamais les investissements en recherche et développement sur l'encre électronique. Nous restons attentifs à ce que les lecteurs attendent en matière de lecture numérique, ou les points sur lesquels ils ne sont pas pleinement satisfaits, pour les améliorer », a encore confié le président de Kobo.