Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • A la #Une‬ de la #Presse‬ ‪#Marocaine‬ du 01/07/2015

A la #Une‬ de la #Presse‬ ‪#Marocaine‬ du 01/07/2015

title..

L'#ECONOMISTE :
------------------------
Code pénal : Quelles garanties contre les dérapages ? : «Une journée après les sit-in organisés dans trois grandes villes pour protester contre l'arrestation des deux filles à Inzegane, El Mostafa Ramid est resté prudent dans sa réaction concernant cette affaire. Le ministre de la Justice et des Libertés, qui intervenait lors du Ftour-débat de L'Economiste, organisé lundi à Casablanca, n’a pas souhaité prendre position sur ce dossier. Il s’est abrité derrière la sacro-sainte règle de l’indépendance de la justice. «Je ne peux pas me prononcer car l’affaire est actuellement examinée par un tribunal».»

Editorial : Etrange deal : «Théoriquement, le gouvernement de Benkirane aurait dû être équilibré, entre ses différentes sensibilités politiques et sociétales. En effet, si le PJD peut être considéré comme un parti conservateur, le PPS, ancien parti communiste, devrait représenter l’aile progressiste dans cette équipe. Quant au RNI, il a toujours été un parti du modernisme avec une vision technocrate. Pour ce qui est du Mouvement populaire, sa plasticité fait qu’il s’adapte à tout sans en souffrir et sans prétention au leadership.»

Etudes à l'étranger, un guideline pour les dotations en devises : «Chaque année, à cette période, plusieurs jeunes s’apprêtent à aller poursuivre leurs études à l’étranger. La réglementation des changes prévoit plusieurs facilitations. Les étudiants peuvent bénéficier d’une allocation de départ de 25.000 DH, cumulable avec la dotation touristique dont le montant est plafonné à 40.000 DH par an. L’Office des changes autorise également les banques à transférer sans autorisation préalable les frais d’inscription et de séjour. D’autres dépenses peuvent être réglées à partir du Maroc telles que le loyer et les chaiges correspondantes, le transfert de «dépannage»...»

Grèce : Remplaçons l'aide par un rééchelonnement à très long terme : «Le tour très aigre que prennent les négociations entre la Grèce, l’UE et le FMI, comme le referendum qui vient d’être annoncé, imposent de rappeler quelques réalités et de prendre une nouvelle direction. La réalité c'est qu'en dépit d’une idée répandue et des lamentations de quelques fonctionnaires du FMI ou de quelques membres de son conseil d’administration, c’est à bon droit que le Fonds a participé au programme grec et qu’il l’a fait aux côtés de l’UE. Le FMI n’avait d’ailleurs pas d'autre choix puisque la Grèce était un Etat membre qui souhaitait bénéficier d’une assistance financière, parce que fin 2010 la zone euro était un risque systémique pour la stabilité financière mondiale.»

L’ONMT se dote d’un nouvel organigramme : «Les débats autour des jupes des jeunes filles d’Inzgane n’ont pas lieu d’être. Ils déteignent sur l’image du Maroc dans les marchés internationaux», a souligné Abderrafie Zouitène, en marge de la présentation du nouvel organigramme de l’ONMT qu’il dirige. Cette réorganisation vise à moderniser le fonctionnement de l’Office dont les statuts remontent à 1976 et devenus inopérants. L’objectif est de faire de cet instrument de promotion du tourisme marocain une force de frappe, dotée des meilleurs standards internationaux.»

AL #BAYANE :
-----------------
Réunion du B.P du PPS : Le PPS condamne avec vigueur les attentats terroristes perpétrés en Tunisie, France et Koweit et exprime sa solidarité avec les victimes.
L’hommage à Latif Lahlou, l’hommage au cinéma.
Le Maroc appelle à Genève à la cessation des démarches israéliennes visant la modification du statut d'Al-Qods.
Réunion des dirigeants des partis de la Majorité.
Mise au point : La gestion financière du PPS est transparente.
Occupation illégale des appartements à Tanger : Des ressortissants subsahariens sommés d'évacuer immédiatement les lieux.

Les #Inspirations Eco :
----------------------------
Réglementation bancaire : Les banques prêtes pour Bâle III
Marchés publics, lancement d'un système intégré de gestion
Tarifs des soins de l'AMO, du nouveau en perspective
Al Omrane, bon cru en 2014
L'IMA, jalon accélérateur de la filière aéronautique.

#LIBERATION :
-------------------
Des Subsahariens sommés de quitter les appartements squattés à Tanger.
Maire d’Inezgane : La condamnation tardive de la majorité.
Les Marocains de Blgieque fortement attachés à leur indentité d'origine.
Un club libanais prêt à casser sa tirelire pour s’attacher les services d’Evouna.

#AUJOURD'HUI LE #MAROC :
--------------------------------------
La métropole en avait grandement besoin : 20 MDH pour un centre pour handicapés à Casa.
Edito : Maturité sociétale.
Santé mentale : L’opération «Bouya Omar» prend fin.
Consécration : Crédit Agricole du Maroc décroche le Trade Award 2014.
La 4G+ en juillet sans changement de carte.
La croissance économique basculerait de 5,3 à 2,6% : Un top en 2015, mais un flop en 2016.
Affaire des jeunes femmes d’Inzegane : Grave dérapage et étrange silence du ministère de la justice.

L'#OPINION :
-----------------
SM le Roi renforce le secteur socio-associatif de Casablanca.
TOURISME : Amalgames trompeurs et sombres desseins géopolitiques.
La corruption en entreprise débattue à Casablanca Quel rôle peut jouer le secteur privé marocain dans la lutte contre le fléau ?
La corruption en entreprise débattue à Casablanca Quel rôle peut jouer le secteur privé marocain dans la lutte contre le fléau ?
Devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU : Le Maroc appelle à la cessation des démarches israéliennes visant la modification du statut d’Al-Qods.
Hamid Chabat préside des rencontres communicationnelles dans les quartiers de Fès : Le Conseil communal a réalisé une grande partie du programme objet de son engagement en 2009.
Marocains du Canada : Souffrir pour jeûner...

LE #MATIN DU #SAHARA :
---------------------------------
Sa Majesté le Roi Mohammed VI procède à Casablanca à la pose de la première pierre d'un centre de formation professionnelle multidisciplinaire et à l'inauguration d'un centre de formation professionnelle dans les métiers de services : Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 22 millions de dirhams, ces projets traduisent la Haute Sollicitude Royale envers les jeunes.
Mise à niveau du transport urbain : La Banque mondiale s'apprête à débloquer 200 millions de dollars au profit du Maroc.
Téléphonie mobile : L’offre 4G de Maroc Telecom pour le 13 juillet.
Villa des arts de Rabat : «Al Inchad» et le «Melhoun» à l'honneur.
Jeunes filles arrêtées à Inzegane : Le Mouvement populaire condamne «fortement» les attaques contre les principes de la liberté individuelle.
Chambre des représentants : Anis Birou fait le point sur le déroulement de l’opération Transit 2015.
Bicaméralisme : Les deux Chambres du Parlement peinent à instaurer une logique de complémentarité.