Facebook
  • Acceuil
  • Media
  • L'essor de l'information numérique en Afrique : les réseaux sociaux et internet en tête

L'essor de l'information numérique en Afrique : les réseaux sociaux et internet en tête

title..

Le dernier sondage d'Afrobarometer révèle une tendance forte en faveur de l'information numérique en Afrique. Entre 2021 et 2023, 41% des personnes interrogées ont déclaré utiliser internet pour s'informer, contre seulement 22% entre 2014 et 2015. Les réseaux sociaux ont également connu une popularité croissante, passant de 21% de mentions en 2014-2015 à 45% en 2021-2023.

Ces chiffres, obtenus à partir de 53 444 entretiens réalisés dans 39 pays africains, montrent que l'information numérique est en train de devenir l'une des principales sources d'information en Afrique, bien que la radio et la télévision restent des canaux importants.

La radio, qui était la principale source d'information pour 71% des sondés en 2014-2015, n'est plus citée que par 66% des participants en 2021-2023. La télévision, quant à elle, est mentionnée par 54% des personnes interrogées en 2021-2023, contre 52% en 2014-2015.

La presse papier, en revanche, est de moins en moins utilisée pour s'informer. Seulement 15% des sondés ont déclaré lire la presse papier en 2021-2023, contre 22% en 2014-2015.

Cependant, l'utilisation des réseaux sociaux pour s'informer pourrait diminuer dans un avenir proche. En effet, suite à de nombreuses plaintes concernant la désinformation, les réseaux sociaux commencent à réduire l'exposition à l'actualité pour privilégier le divertissement. Cela permet également d'éviter les polémiques concernant le versement de droits voisins aux médias. Selon un récent rapport de Chartbeat et SimilarWeb, le référencement de Facebook vers les sites web de plusieurs centaines d'éditeurs de presse a diminué de 50% en 2023.

De plus, l'audience des médias numériques pourrait également être affectée dans les prochaines semaines. Lors de l'édition 2024 de sa conférence annuelle Google I/O, la filiale d'Alphabet a annoncé son intention de référencer prioritairement les résumés de sa fonction IA Overviews en réponse aux questions des internautes. Désormais, les liens des médias répondant aux questions des utilisateurs de Google sur divers sujets seront référencés après des résumés de l'IA. Ces résumés seront pourtant réalisés grâce aux contenus des médias, ce qui suscite une controverse concernant les droits d'auteur.