Facebook

L’insight marketing:

L’insight marketing est un terme que l’on croise de plus en plus souvent dans le milieu du e-commerce et du web marketing, mais de quoi s’agît-il réellement ? Egalement appelé insight consommateur, ce concept qui ne date pas d’hier, se base sur des études quantitatives, qualitatives et de tendances visant à analyser les attentes, les motivations et les réactions des consommateurs par rapport à un produit. De manière simplifiée il s’agît d’une analyse comportementale de masse qui permet d’adapter l’offre et le discours d’une entreprise par rapport aux attitudes des clients. En e-commerce, ces analyses sont très importantes et vont s’effectuer de diverses manières (analyse du trafic, de la navigation, des zones cliquées …) afin d’optimiser le contenu, la disposition des éléments et les produits. Ce concept marketing plutôt méconnu est devenu quasi indispensable voire obligatoire dans l’optimisation des sites internet et plus particulièrement pour les sites de e-commerce. Cette analyse marketing se fait via des outils de tracking et d’analyses de navigation tels que Google Analytics et d’autres solutions complémentaires telle que le heat mapping par exemple. Bien que les e-commerçant viseront principalement à augmenter leur taux de transformation, d’autres site pourront également utiliser cet outil pour améliorer l’utilisabilité de leur site internet. Car on sait que le confort de navigation est important et permet d’accroître de le temps de navigation sur les sites et diminuer le taux de rebond.