Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Nokia et Orange collaborent pour rendre les réseaux mobiles plus économes en énergie

Nokia et Orange collaborent pour rendre les réseaux mobiles plus économes en énergie

title..

Nokia a annoncé le lancement d'un nouveau mode d'économie d'énergie appelé « extrême sommeil profond » qui utilise l'architecture radio AirScale de dernière génération de Nokia et les chipsets System-on-Chip Reefshark. Cette nouvelle solution sera déployée par Orange au second semestre 2024 pour améliorer l'efficacité énergétique des réseaux mobiles d'Orange sans affecter les performances ou l'expérience client. Le mode, appelé « zéro trafic, zéro Watt », détecte lorsque le réseau a un faible trafic et met hors service des parties clés du matériel des unités radio sélectionnées pour économiser sur les coûts énergétiques. Nokia estime que la solution peut réduire la consommation des unités radio par un facteur de huit. La solution sera introduite de manière plus large dans la nouvelle génération du portefeuille AirScale RAN de Nokia.

La solution exploite des logiciels dans les unités radio Habrok de Nokia, ainsi que la solution énergétique MantaRay de Nokia, qui optimise la consommation énergétique des réseaux d'accès radio avec l'IA et l'apprentissage automatique. Le mode de sommeil profond extrême va plus loin que les solutions de sommeil profond précédentes en déconnectant des sous-systèmes matériels supplémentaires. MantaRay est le portefeuille de solutions de gestion et d'optimisation de réseau de Nokia qui apporte la puissance de l'IA/ML pour soutenir des opérations RAN intelligentes, efficaces et cognitives.

Il s'agit du dernier projet sur lequel les entreprises ont collaboré pour atteindre leurs ambitions communes en matière de durabilité. Les initiatives précédentes comprenaient des projets d'économie circulaire et de remise à neuf de produits.

L'industrie des télécommunications encourage les fournisseurs à fabriquer des solutions plus écoénergétiques pour aider le secteur à atteindre ses objectifs en matière de durabilité. Les coûts énergétiques représentent une part croissante des coûts auxquels sont confrontés les opérateurs de réseau. En particulier, le réseau d'accès radio (RAN) représente environ 80 % de toute la consommation d'énergie des réseaux mobiles.

Arnaud Vamparys, CTIO, Orange Europe, a déclaré : « Nous plaidons depuis longtemps en faveur de la nécessité d'une coopération écosystémique si nous voulons réduire l'empreinte environnementale de notre industrie et rendre nos réseaux aussi écoénergétiques que possible. Ce projet est conforme à notre ambition de réduire nos émissions de CO2 de 45 % en 2030 par rapport à 2020 pour tous les scopes 1, 2 et 3, tel que défini dans notre plan stratégique "Lead the future" ».

Tommi Uitto, Président des réseaux mobiles chez Nokia, a déclaré : « L'innovation est au cœur de tout ce que nous faisons chez Nokia, et nous nous engageons à maximiser continuellement l'efficacité énergétique de notre technologie et de notre portefeuille d'accès radio AirScale. Cette dernière réalisation avec notre partenaire Orange est une nouvelle preuve de nos efforts pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs ambitions en matière de durabilité ».