Facebook
  • Acceuil
  • Com
  • Telecom Namibia et Huawei signent un nouvel accord pour moderniser le réseau télécom

Telecom Namibia et Huawei signent un nouvel accord pour moderniser le réseau télécom

title..

Le paysage des télécommunications en Namibie s'apprête à évoluer considérablement grâce à un nouveau partenariat entre Telecom Namibia (TN) et Huawei Technologies Namibia. Lundi 17 juin, TN a annoncé la signature d’un accord de cinq ans avec la filiale locale de la société technologique chinoise Huawei. Cet accord vise à moderniser et à étendre la couverture de son réseau télécom à travers le pays.

En novembre 2023, Telecom Namibia avait déjà signé un partenariat avec Huawei portant sur l’intégration des réseaux fixe et mobile, pour un coût de 100 millions de dollars namibiens. Ce nouvel accord renforce cette collaboration en incluant la fourniture d'équipements d'accès radio mobile par Huawei. Ces équipements permettront de renforcer la capacité et la couverture du réseau mobile, y compris dans les zones auparavant mal desservies. Ils faciliteront également le déploiement de technologies mobiles avancées telles que la 4G, la 4.5G et la 5G.

« L'intégration des équipements de pointe de Huawei dans le réseau de Telecom Namibia permettra le déploiement de technologies de nouvelle génération, offrant aux utilisateurs des vitesses de données plus rapides et une fiabilité améliorée, tandis que l'extension de la couverture grâce au déploiement de nouveaux sites permettra une connectivité transparente », a déclaré Telecom Namibia dans un communiqué.

Telecom Namibia s'est engagé à améliorer son réseau pour mieux répondre à la demande croissante et aux exigences de plus en plus pointues des consommateurs. En juillet 2022, la société avait révélé son intention d’investir 2,3 milliards de dollars namibiens (126,5 millions USD) dans son infrastructure réseau fixe et mobile sur une période de cinq ans. En octobre 2023, TN a annoncé le déploiement de 500 tours télécoms dans ce même laps de temps.

Ces initiatives devraient considérablement améliorer la qualité des services de Telecom Namibia et permettre à l'entreprise de toucher des milliers de nouveaux utilisateurs. Cela pourrait renforcer sa compétitivité face à son principal concurrent, MTC, qui revendique environ 2,5 millions d'abonnés, contre environ 620 000 pour TN.

En renforçant son partenariat avec Huawei, Telecom Namibia mise sur une modernisation technologique pour augmenter sa part de marché, notamment sur le segment mobile. Ce nouvel accord s’inscrit dans une stratégie plus large de transformation numérique visant à offrir aux consommateurs namibiens une connectivité de meilleure qualité et plus fiable.