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Universal Music Group retire ses chansons de TikTok suite à des désaccords de rémunération

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Universal Music Group (UMG), l'une des principales maisons de disques, a pris la décision de retirer ses chansons de la plateforme de médias sociaux TikTok après l'échec des négociations entre les deux parties. Les discussions ont principalement porté sur la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs, mais aucun accord n'a été conclu avant l'expiration du contrat existant.

Dans une lettre ouverte, UMG a accusé TikTok de tenter de construire une entreprise musicale sans rémunérer équitablement la musique. Les termes du nouvel accord n'ont pas été acceptés, conduisant au retrait des chansons d'Universal de la populaire plateforme de partage de vidéos.

Les points de discorde comprenaient la compensation pour les artistes et les auteurs-compositeurs, la sécurité en ligne pour les utilisateurs et la protection des artistes contre les implications néfastes de l'intelligence artificielle. Selon la lettre d'UMG, TikTok aurait tenté d'intimider la maison de disques pour accepter un accord financier inférieur à celui précédemment établi, bien en deçà de la juste valeur du marché.

TikTok a répliqué en qualifiant les déclarations d'UMG de "fausses", exprimant sa déception face au choix de la maison de disques de privilégier ses intérêts financiers plutôt que ceux de ses artistes. Le retrait des musiques d'Universal de TikTok prend effet à partir du 31 janvier, laissant planer des incertitudes quant à l'avenir de la collaboration entre l'une des principales maisons de disques du monde et la plateforme de médias sociaux influente.