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La télévision payante dans la région MENA confrontée à la montée en puissance du streaming

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La télévision payante dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) connaît une évolution significative, marquée par une augmentation prévue du nombre d'abonnés dans les années à venir. Cependant, une tendance inquiétante se dessine également, avec des prévisions suggérant une baisse des revenus du marché d'ici 2029. Cette évolution paradoxale est largement attribuée à l'émergence croissante de plateformes de streaming.

Selon les projections de Digital TV Research, les revenus annuels de la télévision payante dans la région MENA devraient chuter de 43% entre 2016 et 2029, passant de 3,8 milliards de dollars à 2,2 milliards de dollars. Pourtant, au cours de la même période, le nombre d'abonnés à la télévision payante devrait augmenter de 3 millions, atteignant ainsi un total de 55 millions d'abonnés, d'après les estimations du cabinet américain.

L'une des principales raisons avancées par Digital TV Research pour cette diminution des revenus de la télévision payante dans la région est la montée en puissance du piratage et le succès croissant des plateformes Over-The-Top (OTT), notamment les services de streaming et de vidéo à la demande. Simon Murray, analyste principal chez Digital TV Research, confirme que "la pénétration de la télévision payante légale a toujours été faible dans la plupart des pays de la région MENA, mais le déclin s'accélère à mesure que les abonnés à la télévision payante se convertissent aux plateformes OTT".

D'ici 2027, Digital TV Research estime que les services de streaming et de vidéo à la demande auront attiré 13,64 millions d'abonnés, générant ainsi des revenus de l'ordre de 1,66 milliard de dollars. Cette tendance n'est pas spécifique à la région MENA mais reflète un changement mondial, avec les revenus du streaming et de la vidéo à la demande en constante augmentation, tandis que ceux de la télévision payante connaissent un déclin progressif. Les projections mondiales de Digital TV Research suggèrent des revenus de 125 milliards de dollars pour la télévision payante en 2028, comparés à des revenus de 235 milliards de dollars pour le streaming et la vidéo à la demande payante pour la même année.