Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Les maisons de luxe qui ont brillé sur les réseaux sociaux en 2023

Les maisons de luxe qui ont brillé sur les réseaux sociaux en 2023

title..

L'univers du luxe a connu une année 2023 exceptionnelle, marquée par une explosion du nombre de messages échangés sur les médias sociaux. L'adoption des codes des réseaux sociaux, le recours aux ambassadeurs, et la créativité débordante des Maisons de luxe ont propulsé cette industrie vers de nouveaux sommets. Une récente étude de l'outil de veille Visibrain dévoile les tendances majeures qui ont marqué cette année record.

176 millions de messages : Un record inégalé sur les réseaux sociaux

Le luxe reste au sommet de l'intérêt des internautes, comme le confirme le chiffre exceptionnel de 176,1 millions de messages publiés en 2023, soit une augmentation de 35% par rapport à l'année précédente. Quelles sont les Maisons de luxe qui ont brillé le plus sur les réseaux sociaux au cours de cette période ?

Autrefois réservées, les Maisons de luxe ont investi avec succès les réseaux sociaux. Parmi les plus influentes, Louis Vuitton, Dior et Gucci se distinguent en générant le plus d'interactions sur les différentes plateformes.

  • Louis Vuitton : 25 millions d'interactions
  • Dior : 17,9 millions d'interactions
  • Gucci : 8,6 millions d'interactions
  • Tiffany & Co : 7,6 millions d'interactions
  • Cartier : 4,7 millions d'interactions
  • Chanel : 4,5 millions d'interactions
  • Prada : 4,4 millions d'interactions
  • Alexander McQueen : 4,2 millions d'interactions
  • Versace : 4,1 millions d'interactions
  • Loewe : 3,9 millions d'interactions

NB : Ce classement, établi par Visibrain, se base sur l'influence des Maisons (retweets + likes sur Instagram, TikTok et YouTube + réactions Facebook) entre juin et novembre 2023.

La K-Pop s'empare du luxe

La K-Pop a été une tendance majeure sur les réseaux sociaux, avec un milliard de messages publiés en 2023. Les Maisons de luxe ont rapidement saisi l'ampleur de ce phénomène, s'associant désormais à ces visages emblématiques pour incarner leurs créations. La Maison Cartier se démarque avec sa collaboration aux côtés du chanteur THV, récoltant 3,1 millions de likes sur son Reel !

TikTok : Le nouveau catwalk des maisons de luxe

Les grandes Maisons de luxe se sont lancées à l'assaut de TikTok, transformant la plateforme en véritable défilé de mode. Les internautes deviennent les invités de ce spectacle, une véritable prouesse des Maisons qui ouvrent leurs portes aux utilisateurs, démocratisant ainsi le luxe. Louis Vuitton, Dior et Fendi sont parmi les pionniers de cette démarche.

Louis Vuitton se distingue notamment lors de son défilé "événement" présenté par son créateur Pharrell Williams. Les posts TikTok de la Maison sur l'événement génèrent 45% des likes du mois de juin, un contenu attendu par les internautes.

YouTube : Les maisons de luxe miser sur le format court

Les Maisons de luxe ont adopté les vidéos courtes, notamment avec l'utilisation des Shorts sur YouTube. En effet, trois quarts des vidéos publiées par ces acteurs font moins d'une minute. Le spot publicitaire devient l'allié des directions artistiques, offrant un moyen de briller. Les Maisons Tiffany & Co, Louis Vuitton et Dior tirent leur épingle du jeu avec des spots créatifs.