Facebook
  • Acceuil
  • Marketing
  • Les chatbots d'influenceurs de Meta : une innovation au service de la communication digitale

Les chatbots d'influenceurs de Meta : une innovation au service de la communication digitale

title..

En septembre 2023, Meta a surpris tout le monde en annonçant l'arrivée prochaine des chatbots d’influenceurs sur ses applications. Selon Mark Zuckerberg, les premiers tests sont déjà en cours avec certains créateurs. Pourquoi lancer de tels chatbots ? Quels bénéfices pour les créateurs et leurs followers ? On fait le point.

Zuckerberg a expliqué : “Nous lançons un test préliminaire aux États-Unis de notre studio d’IA, de sorte que vous pourriez commencer à voir des IA de vos créateurs préférés et des IA basées sur les centres d’intérêt dans les semaines à venir sur Instagram. Pour l’instant, elles apparaîtront principalement dans la messagerie et seront clairement identifiées comme étant de l’IA.”

L'idée est simple : permettre aux influenceurs de créer une version IA d’eux-mêmes capable de répondre aux questions de leurs followers en messages privés. Pour les influenceurs très sollicités, cette fonctionnalité pourrait offrir un moyen efficace de rester en contact avec leur audience. Mais cela soulève des questions sur l'authenticité. Les influenceurs seront-ils prêts à confier une part de leur communication à une IA, alors que l’authenticité est essentielle pour leur succès ?

Pour que cette technologie soit bien accueillie, il est crucial que les chatbots soient configurés de manière à refléter fidèlement l’identité et les valeurs des influenceurs. Une réponse inappropriée pourrait nuire à leur image, surtout sur les réseaux sociaux où tout peut devenir viral.

Pour les fans, l'idée de pouvoir interagir avec une version IA de leur influenceur préféré peut sembler excitante. Cela offre une nouvelle manière de communiquer, plus directe que les canaux de diffusion actuels sur Instagram, où les échanges sont souvent unilatéraux.

Meta a pris soin de préciser que ces chatbots seront clairement identifiés comme des IA pour éviter toute confusion. Un label “IA” sera apposé devant le nom de l’influenceur dans les messages directs, accompagné d’une note informant que les réponses sont générées par une IA et peuvent être inexactes ou inappropriées.

Mark Zuckerberg a indiqué que ces chatbots sont en phase bêta et que les équipes de Meta continueront de les améliorer avant de les rendre accessibles à un plus grand nombre d'utilisateurs. Affaire à suivre !