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La génération Z marocaine et les réseaux sociaux : entre préférences, influence et défiance envers le marketing d'influence

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Les réseaux sociaux sont au cœur de la vie quotidienne des jeunes marocains, comme en témoigne l'étude menée par OpinionWay Maroc et Saga. En effet, près de 43% des jeunes âgés de 18 à 29 ans consacrent entre 3 et 5 heures par jour sur les plateformes sociales. Ces dernières ne se limitent pas au simple divertissement, mais servent également d'espace d'échange, d'affirmation de soi et de création de liens.

En effet, instagram se démarque comme le réseau social favori des jeunes marocains, avec plus de la moitié d'entre eux qui le plébiscitent. Cette préférence peut surprendre, étant donné que TikTok revendique actuellement plus de comptes au Maroc qu'Instagram. Cela soulève des questions telles que : les jeunes n'assument-ils pas TikTok ? Le contenu qualifié de « médiocre » serait-il une raison derrière ce choix ?

L'étude révèle également que les jeunes marocains ont une opinion partagée quant au marketing d'influence. Près de 4 jeunes de 18-24 ans sur 10 considèrent le placement de produit par les influenceurs comme normal. Cependant, 36% d'entre eux expriment des craintes concernant une perte d'authenticité et de crédibilité dans ces partenariats. La génération Z s'identifie aux créateurs de contenu et aux influenceurs, mais il est important de noter que la multiplication des influenceurs et le manque de crédibilité de certains d'entre eux peuvent entraîner une distorsion de l'image des marques.

Enfin, les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans la vie des jeunes marocains, avec Instagram en tête de leurs préférences. Toutefois, les jeunes ont une opinion mitigée sur le marketing d'influence et sont conscients des enjeux liés à l'authenticité et à la crédibilité des influenceurs. Les marques doivent donc prendre en compte ces éléments pour adapter leurs stratégies marketing et communiquer efficacement auprès de la génération Z.