Facebook
  • Acceuil
  • Digital
  • Des lentilles de contact connectées bientôt réalité grâce à une batterie miniature

Des lentilles de contact connectées bientôt réalité grâce à une batterie miniature

title..

Une équipe de chercheurs de l'Université technique de Nanyang à Singapour a récemment franchi une étape majeure dans le développement de lentilles de contact connectées. Pour la première fois, ils ont réussi à implanter une toute petite batterie sur une lentille de contact spéciale, ouvrant ainsi la voie à des interfaces totalement inédites avec des mondes virtuels et des quantités d'informations utiles.

Cette batterie, qui ne mesure que 0,2 mm d'épaisseur, peut se charger de trois façons différentes : en étant connectée à une source d'alimentation, en utilisant une solution saline biocompatible, ou encore en utilisant une chimie électrolytique basée sur les larmes de l'utilisateur. Bien que le voltage actuel du composant soit encore insuffisant pour créer des lentilles de contact de réalité mixte vraiment abouties, cette avancée technique prometteuse pourrait permettre de développer des lentilles qui fonctionnent en permanence ou presque.

Le monde contemporain connaît une accélération fulgurante du progrès technologique, au point que la frontière entre la science-fiction et ce qui est à portée de nous devient de plus en plus ténue. Les lentilles de contact connectées ne sont qu'un exemple parmi d'autres des avancées technologiques qui pourraient bientôt devenir réalité.

Cependant, il reste encore beaucoup d'avancées à accomplir pour finaliser le concept de lentilles de contact connectées. Il faudra notamment développer d'autres composants miniatures essentiels pour la réalité mixte, tels que des puces MEMS pour le positionnement, des capteurs vidéo pour l'environnement et des moyens de communication sans fil avec une unité qui fait l'essentiel du travail.

En attendant, cette avancée technique majeure dans le domaine des lentilles de contact connectées laisse entrevoir un avenir passionnant, où la réalité mixte pourrait devenir une partie intégrante de notre quotidien. Et qui sait, peut-être que bientôt, nous rechargerons nos écrans de choix littéralement avec nos larmes.