Sony, après le lancement du PlayStation VR2 en 2023, semble s'orienter vers l'avenir de l'informatique spatiale avec l'annonce d'un casque de réalité mixte haut de gamme indépendant de la marque PlayStation. Prévu pour plus tard en 2024, cet appareil cible les créateurs de contenus, marquant ainsi une transition vers la réalité mixte que Sony estime être l'avenir de l'industrie.
Au CES 2024 qui s'est tenu le 8 janvier, Sony a officiellement confirmé le développement de ce casque de réalité mixte haut de gamme, entrant ainsi en concurrence directe avec l'Apple Vision Pro prévu pour le 2 février. Les premières caractéristiques techniques de l'appareil ont été dévoilées dans un communiqué de presse, soulignant son orientation vers les professionnels de la création 3D.
Le casque de Sony est équipé d'une manette ultra-précise destinée à la manipulation d'objets virtuels, offrant un outil puissant aux créateurs pour préparer l'informatique spatiale de demain. Une bague intégrée permettra également une manipulation précise des objets, ajoutant une dimension tactile à l'expérience utilisateur.
Conformément à la tendance de la réalité mixte, le casque de Sony offre une retranscription en temps réel de la réalité grâce à ses 6 caméras, permettant aux utilisateurs de voir une reproduction du monde qui les entoure. Les écrans Micro-OLED 4K, similaires à ceux de l'Apple Vision Pro, promettent une qualité visuelle exceptionnelle. Alimenté par la puissante puce Snapdragon XR2+ Gen 2 de Qualcomm, le casque offre une expérience immersive et réactive.
Une caractéristique distinctive du casque de Sony est sa capacité à être relevé comme une visière, offrant une flexibilité d'utilisation. Bien que la date de commercialisation ne soit pas encore précisée, le communiqué de presse de Sony fait plusieurs références au "métavers", suggérant une orientation stratégique vers une expérience utilisateur plus étendue et connectée. Cette annonce intervient alors que l'industrie technologique explore activement les possibilités de l'informatique spatiale et du métavers, anticipant les évolutions à venir dans le secteur de la réalité mixte.