À Nairobi, de nombreux camions viennent chaque jour vider leurs chargements d'ordure dans la décharge de Dandora, tandis que des personnes s'affairent à la recherche de matériaux recyclables. Comme de nombreux pays, le Kenya a du mal à trier les déchets. Mais une poubelle, la T-bin, pourrait changer la donne. Grâce à son écran, elle indique aux usagers quels déchets doivent être séparés des autres, et ceux qui pourront être recyclés.
Eddy Gitonga, l’inventeur de cette poubelle explique : “La T-bin est une poubelle intelligente qui est sensée éduquer les gens sur la façon de séparer les déchets de la source, de minimiser 95 % des déchets qui finissent dans les décharges et d’augmenter les activités de recyclage, ce qui sera un avantage économique pour nos jeunes et à notre pays”.
La poubelle T-Bin est alimentée par des panneaux solaires et donne aux utilisateurs des informations sur la manière d’éliminer les déchets. Cette poubelle se fait aussi point d’accès gratuit au Wi-Fi. Concrètement, lorsqu’un client vient y jeter ses déchets, il reçoit une connexion Wi-Fi gratuite qui lui donne accès au réseau internet classique.
Terminée en 2021, il n'existe qu'un seul modèle de la T-bin pour l'instant. Placée devant un centre commercial du comté de Kiambu, elle compte déjà des adeptes.
"Avant l'arrivée de la T-bin, on avait l'habitude de mettre tous les déchets des bureaux, des restaurants, dans un seul paquet et à un seul endroit. Tous les types de plastiques, de sacs en papier, étaient mélangés, avec les déchets des restaurants - la nourriture elle-même, celle qui reste après la vente", détaille Pensquella Wangeci, directrice du centre commercial Juja City Mall. "Mais depuis l'arrivée de la T-bin, nous sommes en mesure de séparer les déchets, les organiques et autres, et encore une fois, la T-bin a un avantage parce qu'elle a le Wi-Fi gratuit."