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LA GÉNÉRATION ALPHA BOUSCULE LA COMMUNICATION MARKETING

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Baignée dans le numérique, cette génération baptisée « génération Alpha » par le chercheur Marl McCrindle ne ressemble en rien aux précédentes. Caractérisés par leur hyper connectivité, leur ouverture sur le monde, une créativité à toutes épreuves, et un sens de la réflexion déjà bien aiguisé, ces bambins nés à partir de 2010 challengent le monde de la communication.

La génération Alpha perçoit le monde de façon totalement innovante et sa manière de consommer s’annonce l’être tout autant. Anticiper ses attentes et s’y adapter devient une nécessité pour les marques désirant bâtir un lien avec leur futur cœur de cible.

 

Comprendre les codes de cette nouvelle génération

La génération Alpha n’a pas froid aux yeux ! Etant engagée et défendant avec ferveur les valeurs en lesquelles elle croit, elle s’implique personnellement dans sa relation avec les marques et son action d’achat, qui reflètera toujours ses convictions. Ses choix se porteront sur un produit qu’elle considérera non seulement comme qualitatif, mais aussi éthique. L’émotion est donc un facteur à prendre nécessairement en considération dans une approche marketing.

Une génération authentique qui a bien conscience de sa particularité. La génération Alpha aime être valorisée, elle ne cherche en aucun cas à imiter celles qui l’ont précédé, désireuse de représenter le changement, elle s’attend à ce que les marques saisissent l’unicité de ses besoins et s’y conforme. L’émotion dont la confiance étant la base de son rapport affectif aux marques, la décevoir pourrait s’avérer destructeur pour celui-ci.

La génération Alpha clame haut et fort son talent et met en avant sa créativité, elle se plait à se laisser surprendre par le plaisir de la nouveauté, de ce fait, ses goûts et préférences varient constamment. En perpétuelle évolution, il faudra la devancer en vitesse afin d’anticiper l’arrivée de nouvelles tendances qui modifieront sa consommation.

 

Les usages médiatiques

Cette nouvelle génération est dans une recherche continuelle de divertissement et d’informations, curieuse, elle est dotée d’une soif insatiable de connaissances, et pour l’assouvir, elle parcourt les différents médias digitaux qu’elle cerne avec facilité. L’univers des réseaux sociaux est son terrain de jeu favori, elle le manipule avec une grande aisance et y impose de plus en plus sa domination. Le contenu vidéo est ce qu’elle préfère par-dessus tout, elle se tourne le plus souvent vers des plateformes comme YouTube, ou encore TikTok dont le format lui est particulièrement adapté.

Les jeux en ligne représentent pour cette génération  une nouvelle manière de sociabiliser.

Concernant son shopping, elle apprécie le faire en ligne, mais elle n’hésitera pas à contacter le service client pour demander d’éventuelles informations sur une marque ou un produit, ou même exprimer son insatisfaction et exiger un remboursement.