Aujourd’hui, un nombre considérable de nouvelles technologies a vu le jour. En effet, dans le domaine publicitaire, les Ad Networks sont arrivés sur le marché, proposant aux éditeurs une solution leur permettant de commercialiser les espaces publicitaires invendus, à la performance, chose qui donna naissance au système d’enchères publicitaires en temps réel et engendra ainsi la programmatique publicitaire. Alors qu’entendons-nous exactement par publicité programmatique ? Pour quelle raison l’utiliser ? Et quels en sont les outils ?
Publicité programmatique, c’est quoi ?
La publicité programmatique est une technologie automatisée qui utilise des outils algorithmiques pour l'achat de médias. Le terme programmatique se rapporte au processus d'achat et de vente des publicités dans l'espace publicitaire. Il existe 3 intermédiaires de la publicité programmatique :
Supply-Side Platform (SSP) : la plateforme des annonceurs
La Supply Side Platform est le lieu regroupant les activités des éditeurs. Par exemple : les bannières.
Demand-Side Platform (DSP) : la plateforme des éditeurs
La Demand-Side Platform quant à elle, répertorie les besoins des annonceurs. Par exemple, l’automatisation de l’achat d’espaces d’annonces en ligne.
Ad Exchange : la plateforme des enchères RTB
Concrètement, le RTB ou real-time bidding, offre la possibilité aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires en ciblant un public précis. Par exemple : au moment où un internaute fan de sport visite une page web dont l’espace publicitaire est à vendre sur un Ad Exchange, les annonceurs sont avertis et proposent un certain prix pour afficher une publicité ciblée sur l’espace publicitaire vu par l’internaute.
Publicité programmatique, quelle utilité ?
La publicité programmatique est un véritable levier publicitaire ainsi qu’un réel atout de la stratégie digitale. En effet, celle-ci vous permet de toucher votre cible précise au bon moment et sur les bonnes Plateformes.
De plus, vous gagnez en notoriété tout en augmentant le taux de visibilité des annonces et le taux de couverture ainsi que votre trafic en ligne grâce aux conversions que vous générez. En outre, vous utilisez la Data tout au long du parcours client ; centres d’intérêt, âge, zone géographique …
Publicité programmatique, 3 outils :
Campagnes vidéo
Les campagnes vidéo vous permettent d’obtenir un taux de rétention très favorable de la part d’une audience jeune et dynamique et laisse libre court à votre créa.
Social Ads
Les campagnes publicitaires Social Ads améliorent votre performance grâce à un ciblage précis qui se base sur la Data.
Bannières dynamiques
Les bannières dynamiques offrent la possibilité d’afficher de la publicité personnalisée sur le site web de votre choix.
La publicité programmatique automatise le processus d’achat des espaces publicitaires. Grâce à elle, de nombreuses entreprises peuvent cibler précisément leurs audiences en fonction de leurs comportements et centres d’intérêts.