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LA CRÉA, UN PILIER POUR UNE BONNE STRATÉGIE DE CONTENU DIGITAL

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Pour qu’une entreprise prospère, quelque soit le secteur d’activité, celle-ci se doit d’opter pour une stratégie de contenu efficiente. En effet, elle doit se distinguer de la concurrence à travers une stratégie éditoriale qualitative répondant à un besoin précis, par le biais de canaux multiples. Alors que savons-nous vraiment de la stratégie de contenu digital ? Quel en est réellement l’intérêt ? Et quelles sont les différentes sortes de contenu ? 

 

La stratégie de contenu digital ou le content marketing, c’est quoi ?

La stratégie de contenu digital est une stratégie marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenu de valeur et qui offre la possibilité d’organiser et de planifier le contenu éditorial d’une marque afin de lui ouvrir la voie vers une certaine notoriété.

Citons pour exemple la marque Colgate : les marketeurs de la marque doivent d’abord connaître les bases d’une bonne stratégie de contenu. Pour susciter l’intérêt des lecteurs, il est important d’élaborer des contenus informatifs. C’est ce que propose la plateforme «Centre d’information sur la santé bucco-dentaire» de Colgate. Les consommateurs peuvent y trouver des articles de blog sur le blanchiment dentaire, des tutos sur le brossage des dents, etc.

Autre exemple, la marque Coca-Cola qui a su développer une stratégie de contenu personnalisée en créant des produits et des campagnes marketing différentes pour chaque segment. Elle a également pu marquer les esprits grâce à son célèbre slogan « Taste the Feeling » !

 

Stratégie de contenu digital, que peut-elle apporter ?

Adopter une stratégie de contenu digital vous assurera très certainement une grande visibilité de façon continue et donnera de la valeur à votre site web.

En effet, en mettant en place une stratégie de contenu, vous transmettez non seulement votre passion à vos internautes, mais vous avez également l’opportunité de partager votre expertise.

De plus, publier constamment sur la toile vous permet de devenir un leader d’opinion, et qui dit leader d’opinion dit influenceur. Ainsi, vous détenez le pouvoir de faire circuler vos idées auprès de votre audience cible, d’une part, et d’autre part, vous pouvez résoudre leurs problèmes, grâce à votre contenu informatif ou ludique, les inciter à réfléchir sur les particularités que proposent votre maque par exemple et par quoi elle se distingue de la concurrence. De ce fait, ils se sentiront libres de faire leur propre choix vis-à-vis des produits et des services, selon leurs besoins et leurs désirs.

La stratégie de contenu digital est un moyen de s’exprimer via la créativité. Nous retrouvons à ce propos la notion de storytelling, qui se base sur la narration, avec des illustrations qui incitent les internautes à une immersion totale dans l’univers de la marque, afin qu’ils vivent l’expérience client dans sa totalité.

 

4 types de contenu digitaux

 

Les articles de Blog  

Pour un meilleur référencement naturel, c’est-à-dire, pour que votre contenu ait une bonne visibilité sur Google, avec une recherche de mots clés, les articles de blog sont un excellent choix à faire.

Les visuels

En termes de stimulation des sens, les visuels sont incontournables pour créer un bon contenu digital. En effet, ils incarnent l’identité de la marque.

Les podcasts 

Les podcasts jouent un rôle prépondérant dans l’évolution du digital de nos jours. Ils peuvent s’écouter sous différentes formes (Storytelling, Interview…) et à n’importe quel moment.

Les vidéos

La vidéo est le support où l’on peut aborder différents sujets et exprimer son avis sur des thématiques diverses. Cela permet également d’améliorer son référencement naturel et obtenir un taux de mémorisation très favorable.

La stratégie de contenu digital relève de l’expertise et du savoir-faire de la création d’un contenu à la fois utile, pertinent et percutant, dans le but d’attirer, engager et convertir l’audience cible. Ainsi, vous pouvez partir sur des bases solides pour bâtir des liens avec une communauté et assoir votre réputation autour d’une image de marque forte.