Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • "Wireless smart bandages": Un impressionnant dispositif médical qui accélère la cicatrisation

"Wireless smart bandages": Un impressionnant dispositif médical qui accélère la cicatrisation

Afin d’aider les patients à cicatriser plus facilement, des chercheurs de la prestigieuse université de Stanford ont dévoilé un nouveau concept innovant qui pourrait changer un problème récurrent sur lequel la science n’a qu’assez peu progressé avec le temps.

Baptisé « wireless smart bandages », cette nouvelle innovation intègre des biocapteurs et un dispositif de stimulation électrique composé de circuits sans fil. Selon les chercheurs ce bandage s’adresse spécialement aux personnes dont les blessures sont dites à guérison longue.

En effet, le wireless smart bandages utilise des capteurs de température pour contrôler la cicatrisation de la plaie. Si celle-ci se détériore, le système, relié à un smartphone, intervient alors et applique une stimulation électrique afin d’avancer la fermeture des tissus de la peau, diminuant le risque d’infection. Il sied de noter que ce pansement est aussi recouvert d’un hydrogel qui contient un polymère empêchant les bactéries d’entrer en contact avec la plaie. 

Notons enfin que ce nouveau concept doit encore surmonter certains écueils. S’il marche sur des souris, il faudra vérifier que le système marche toujours lorsque l’on passe à l’échelle humaine.

 

COMMENTS