Google a livré de nouvelles informations sur son projet Starline, annoncé à la Google I/O 2021, qui vise à révolutionner la visioconférence. Selon l'entreprise, les premiers retours d'expérience sont prometteurs.
Mais de quoi s’agit-il ? En substance, Starline permet aux utilisateurs de communiquer via une sorte d’hologramme à la place des apps de visio traditionnelles comme Zoom, WhatsApp, ou Google Meet. Sur chaque bout, les utilisateurs se trouvent dans une station qui contient une batterie de capteurs 3D, permettant de reproduire les formes des personnes, ainsi que leurs mouvements.
L’interlocuteur est affiché sur “un système d’affichage de champ lumineux révolutionnaire qui crée une sensation de volume et de profondeur qui peut être ressentie sans avoir besoin de lunettes ou de casques supplémentaires”, selon les explications de Google. Celui-ci affirme que lorsque vous utilisez son système de téléprésence, vous avez l’impression que la personne avec laquelle vous discutez se trouve réellement en face de vous. Afin de développer ce système, Google a mis à profit ses recherches en matière de vision par ordinateur, d’intelligence artificielle, mais aussi de compression (en effet, il fallait compresser les données pour que celles-ci voyagent en temps réel d’un bout à l’autre).
Suite aux nombreux tests qui se sont révélés concluants dans ses propres locaux en Californie et à New York, Google ambitionne d’installer le projet Starline chez ses partenaires commerciaux mais également au sein de l’entreprise WeWork, de l’éditeur de logiciels Salesforce ou encore de l’opérateur téléphonique T-Mobile.
Toutefois, aucune information concernant sa possible commercialisation n’a pour le moment été révélée, bien que le géant américain espère rendre cette technologie prochainement accessible au grand public.