Facebook
SpeedFolding : un robot plieur de linge efficace !

SpeedFolding : un robot plieur de linge efficace !

Des chercheurs de l’Université de Berkeley (Californie) et de l’institut Karlsruhe (Allemagne) ont conjointement dévoilé un nouveau concept innovant baptisé "SpeedFolding", il s'agit d'un robot qui plie le linge comme un être humain ou presque.

Armé de ses deux bras robotiques et d’une intelligence artificielle, le robot a battu un record de vitesse : il peut plier de 30 à 40 vêtements par heure !

Certes, ce n’est guère rapide par rapport à un humain, mais l’exploit n’en demeure pas moins significatif. Ce d’autant que SpeedFolding accomplit sa tâche avec du linge disposé en vrac : il doit donc analyser son environnement, comprendre comment le vêtement est disposé, calculer la manière la plus efficace de le saisir, puis le plier effectivement.

En moyenne, plier un linge demande 120 secondes, et le taux de succès est presque équivalent à celui d’un humain (93 %) ! L’intelligence artificielle du robot repose sur un réseau neuronal baptisé BiMaMa-Net, entraîné par 4.300 actions humaines. L’analyse de ce volume d’informations permet à l’IA « d’apprendre » à plier le linge.

Alors évidemment, SpeedFolding ne sera jamais mis en vente, mais peut-être qu’un de ses lointains successeurs pourra nous aider dans cette tâche ingrate. On sait par exemple qu’Amazon travaille au développement de robots du quotidien, cette invention pourrait donc bien intéresser des industriels.

COMMENTS