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Marketing : L'actu de la semaine

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  • Label’Vie engagé à réduire son empreinte environnementale : « Porté par l'ambition de participer activement en faveur de la protection de l'environnement, le Groupe LabelVie, acteur de référence de la grande distribution au Maroc, s'engage de manière volontariste à réduire son empreinte environnementale et à encourager l’innovation écologique. Dans cette perspective et avec l'implication effective de son président, Rachid Hadni, le Groupe vient de publier sa Politique Environnementale. Cette derniére s’articule, en effet, autour de trois principes directeurs. Le premier étant d’être conforme à la réglementation. Il s’agit également de faire preuve d’exemplarité. «L’ensemble de nos opérations est conduit conformément et au-delà des exigences règlementaires et des lois applicables en matière de protection de l’environnement», a déclaré achid Hadni, président du conseil d’administration dans un communiqué signé en son nom. La politique de Label’Vie consiste également à piloter et à communiquer la performance environnementale. «Nous pilotons notre démarche à travers la mise en place de plusieurs indicateurs de suivi pour évaluer et mesurer les impacts environnementaux de nos activités», indique le Groupe. Et de poursuivre : «Nous nous engageons à communiquer régulièrement, de manière ouverte et transparente, sur notre politique et nos performances, auprès de l’ensemble de nos collaborateurs, clients, fournisseurs et autres parties prenantes externes». Le Groupe adopte par ailleurs une approche participative et inclusive avec les parties prenantes. L’engagement étant de renforcer la proximité avec les collaborateurs, les partenaires, les fournisseurs, les associations et acteurs de la société civile ».
  • C’est officiel, Google va accepter les paiements en cryptomonnaie : « Google a annoncé qu'il allait commencer à accepter certaines cryptomonnaies pour le paiement de ses services en ligne. « Aujourd'hui, nous annonçons un nouveau partenariat avec Coinbase, qui a choisi Google Cloud pour construire des services d'échange et de données avancés », a brièvement mentionné Thomas Kurian, supremo de Google Cloud. « Nous allons également permettre à certains clients de payer les services cloud via certaines cryptomonnaies en utilisant Coinbase Commerce. » Selon le géant de l'Internet, cette méthode sera d'abord proposée à quelques clients choisis dans l'espace Web 3.0 ; cette disponibilité devrait s'étendre au fil du temps.  L'encaissement des cryptopaiements sera assuré par Coinbase, qui accepte les cryptomonnaies les plus populaires : Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Shiba Inu, Litecoin, et quelques autres, dont le stablecoin USDC.  Cette annonce s'inscrit dans le cadre de Google Cloud Next (GCN), un événement de trois jours au cours duquel le titan de la publicité sur le web vante ses dernières offres as-a-service ».
  • Une pub dans l'espace coûterait moins cher qu'une pub lors du Super Bowl : « Des chercheurs russes de l’Institut des sciences et technologies de Skolkovo (Skoltech) et de l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT) ont établi qu’une publicité diffusée dans l’espace reviendrait moins cher qu’un spot acheté pour la finale du Super Bowl aux États-Unis. Le coût est primordial : l'étude estime que le coût total de 65 millions de dollars comprend la fabrication des 50 satellites (48,7 millions de dollars) ; les tests, l'ingénierie (11,5 millions de dollars) ; et le lancement (4,8 millions de dollars). Afin d’être rentables, les publicités spatiales cibleraient les grandes métropoles afin de maximiser leur audience. En effet, les chercheurs russes estiment que le revenu net pourrait atteindre quelque 111 millions de dollars, en supposant que 24 publicités soient affichées pendant une période de trois mois. Cela représente 4,6 millions de dollars par publicité, soit bien moins qu’un spot publicitaire de 30 secondes diffusé pendant le Super Bowl qui, en 2022, revient à 7 millions de dollars. Reste à savoir quel pays, ou bien quelle entreprise, sera le premier à tenter l'aventure. Selon Fortune, SpaceX travaillerait en ce sens. Le lanceur fondé par Elon Musk aurait passé un partenariat avec Geometric Energy Corp, une startup canadienne, dans le but de développer un satellite doté d'un grand écran pixelisé afin qu’il puisse diffuser de la publicité dans l'espace ». 
  • Nespresso lance une campagne pour protéger la culture du café : « A l'occasion de la Journée internationale du café, Nespresso, le leader mondial des machines à café, capsules et accessoires, a dévoilé une nouvelle campagne publicitaire "The Empty Cup" avec son égérie George Clooney.  En effet, la nouvelle campagne met en scène George Clooney, tenant une tasse à café vide. Cette tasse symbolise le risque qui pèse sur de nombreux caféiculteurs, dont plus de 140 000 sont partenaires de Nespresso. Ainsi, selon les experts, 60 % des variétés sauvages de caféiers sont menacées et 50 % des terres de culture du café pourraient ne plus être viables d’ici 2050. L’Arabica de haute qualité est particulièrement vulnérable aux chocs climatiques. "La menace du changement climatique est une réalité, et les caféiculteurs se trouvent en première ligne. Il est crucial de leur offrir les moyens de renforcer leur résilience financière et environnementale, pour qu’ils puissent non seulement subvenir à leurs besoins, mais aussi se développer et prospérer. Ce concept est au cœur de l’approche de Nespresso. Mais cela va bien au-delà du café. Le problème du changement climatique ne peut être résolu par une seule entreprise, ni même un secteur tout entier. Il exige une action urgente et forte à l’échelle mondiale. L’enjeu est de taille" précise George Clooney dans un communiqué de la marque. Cette campagne, dont d'autres formats vont être dévoilés prochainement est signée Mc Cann Paris. Le print fera l’objet d’un déploiement mondial avec notamment un partenariat avec le magazine Time, qui lui consacrera sa Une ».   

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA