Les résultats de Cosumar au titre du 1er semestre 2021 sont au vert sous l’effet d’une augmentation du volume des ventes locales et d’un maintien du volume des ventes à l’export au même niveau que l’année précédente.
Le chiffre d’affaires consolidé de Cosumar pour le 1er semestre s’élève à 4382 MDH, en augmentation + 2,9% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette amélioration est tirée principalement par l’augmentation du volume des ventes locales, qui affiche une progression de + 5,7%, tout en maintenant le volume des ventes à l’export au même niveau de l’année précédente, explique le management du groupe.
Durant ce 1er semestre, l’endettement net de Cosumar a enregistré une baisse de 184 MDH par rapport à fin décembre 2020.
Les investissements comptabilisés au cours du 1er semestre 2021 s’élèvent à 189 MDH. Ils concernent principalement la mise en place de nouvelles capacités de stockage de sucre brut ainsi que la poursuite des mises à niveau et maintenance de l’outil industriel.
En termes de perspectives, le groupe souligne que l’évolution de la situation sanitaire dans le pays nécessitera une hausse de la vigilance et un renforcement des mesures de prévention dans tous les sites du Groupe Cosumar, ainsi qu’une accélération de la campagne de vaccination de ses collaborateurs.
Aussi, l’allègement des mesures restrictives et l’ouverture des frontières au cours du 2ème trimestre présagent-ils d’une amélioration soutenue de l’activité commerciale du marché local au 2ème semestre 2021.
Par ailleurs, malgré les restrictions sanitaires en Arabie Saoudite, la raffinerie de Durrah a démarré son exploitation et sa commercialisation au début du 3ème trimestre 2021 et devrait monter en charge sur les mois à venir.