Pour venir en aide à ses usagers submergés par l’agitation de fin d’année, la société de transports publics BVG (Berliner Verkehrsbetriebe) à Berlin en Allemagne vient d’annoncer dans le cadre d'une campagne marketing le lancement des tickets de métro et de bus… comestibles au goût de cannabis.
«Dans une métropole vibrante comme Berlin, ça peut être parfois très, très stressant. En particulier à Noël. Heureusement, nous avons trouvé un bon moyen de lutter contre ça, de la vraie bonne came...» explique dans une vidéo la régie en charge des bus, métros et tramways berlinois. Ces tickets journaliers vendus sous cellophane sont mis en vente au prix de 8,80 € (un peu plus cher que le tarif habituel de 7 €) et sont valables 24h.
Une fois périmés, les usagers peuvent donc les manger, puisqu'ils sont entièrement en papier comestible, et donc recouverts d'une fine couche d'huile de chanvre, une substance légale et «sans risque pour la santé», assurent les promoteurs de l'initiative, qui ne contient pas de produits psychoactifs comme le THC ou le CBD. L'huile de chanvre est réputée pour ses effets relaxants et de nombreux bienfaits supposés (les études sur le cannabis médicinal sont encore en cours) : relaxation, anti-stress, détente…
L'action marketing de la BVG est lancée juste au moment où le nouveau gouvernement allemand envisage de libéraliser la vente du cannabis. « Noël ne viendra pas pour autant plus vite, dit le film. Mais vous serez peut-être un peu plus détendus. »