Facebook
title..

Cette lampe se recharge avec de l’eau de mer !

À ce jour, des centaines de millions de personnes à travers le monde n’ont pas encore accès à l’électricité. Afin de trouver une solution, le designer colombien Miguel Mojica a dévoilé le projet « WaterLight », il s’agit d’une lampe torche parfaite qui a la particularité de se recharger uniquement… avec de l’eau de mer.

Comment ca marche ? L’intérieur de la lampe contient des plaques de magnésium et de cuivre qui font réagir les électrolytes du liquide salin pour générer de l’électricité grâce à l’ionisation. Un demi-litre d’eau salée peut permettre d’assurer quarante-cinq jours de lumière non-stop. L’énergie générée peut également être utilisée pour charger de petits appareils tels que des téléphones portables ou des tablettes.

Cette technologie innovante s’adresse avant tout aux populations côtières qui ne disposent pas de l’électricité (soit des centaines de millions de personnes dans le monde), et plus particulièrement ici à la communauté indigène de La Guajira (Colombie). Pour rappel, ce nouveau concept a remporté trois prix lors des Cannes Lions International Festival of Creativity 2021 : un Cannes d’Argent pour le design et de Cannes de bronze pour l’innovation.