Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Un nouveau matériau pour recharger plus rapidement les batteries
Un nouveau matériau pour recharger plus rapidement les batteries

Un nouveau matériau pour recharger plus rapidement les batteries

Des chercheurs hollandais ont mis au point une batterie conçue avec un nouveau matériau qui permet de recharger la batterie d’une voiture 10x plus vite !

En effet, les scientifiques ont remplacé l'anode, l'électrode sur laquelle se produit une réaction chimique d'oxydation menant à la libération d'électrons, de la batterie par une anode composée de niobate de nickel. Ce matériaux a une structure cristalline “ouverte et régulière” qui permet de recharger jusqu'à 10 fois plus vite une batterie sans compromettre son intégrité. Les chercheurs assurent que ces batteries avec niobate de nickel sont idéales “dans des machines électriques qui nécessitent une charge et une déchargement rapides”.

Ce nouveau matériau, le niobate de nickel (NiNb2O6), semble avoir des propriétés très intéressantes et, même après de nombreux cycles de recharge ultrarapide, il revient à son niveau d’origine. Cela s’explique principalement par sa structure cristalline « ouverte » et régulière, qui crée des canaux identiques pour le transport des charges. Les scientifiques estiment que le matériau serait, à terme, une solution parfaite pour les batteries qui alimentent les voitures électriques.

 

COMMENTS