Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Un nouveau robot délivre des vaccins sans aiguilles ni médecins

Un nouveau robot délivre des vaccins sans aiguilles ni médecins

title..

La peur des aiguilles est quelque chose qui afflige au moins 10 pour cent des personnes et rend l’obtention de vaccins de toutes sortes beaucoup plus intimidante. Un nouveau robot créé par la société de robotique Cobionix pourrait aider à éliminer une partie de cette peur.

En effet, « Cobi » est présentée comme une plate-forme robotique autonome et polyvalente qui peut être configurée et adaptée pour d’innombrables tâches qu’elle peut effectuer sans intervention humaine ou supervision, ce qui est une approche de robotique qui a gagné en popularité au fil des ans. Le robot utilise un jet à haute pression, pas plus épais qu’un cheveu humain, pour injecter le contenu du vaccin profondément dans les tissus du bras.

À l’aide de capteurs LiDAR, la même technologie utilisée par les véhicules autonomes pour la cartographie routière, une technique de télédétection qui permet de déterminer la distance à un objet ou à une surface à l’aide d’une impulsion laser, « Cobi » réalise un modèle du corps du patient. Un logiciel basé sur l’intelligence détermine le point optimal d’injection. Le robot automatise pratiquement tout, en utilisant d’abord des caméras pour détecter la présence d’un patient, puis en le documentant ou en l’identifiant.

L’utilisation massive de robots comme Cobi ne semble cependant pas pour demain. Outre l’efficacité de l’appareil qui reste à peaufiner, son usage impliquerait de pouvoir vérifier l’identité des patients. Il faudrait donc probablement imaginer y ajouter des technologies de reconnaissance faciale.