Depuis des années les labos cherchent des solutions pour conserver d'importants volumes de données le plus longtemps possible. Différentes techniques ont été envisagées, en cumulant les dimensions pour augmenter la densité.
5 D est la solution imaginée par les chercheurs de l’université de Southampton, au Royaume-Uni. Ce nouveau système de stockage optique permettrait de graver 500 téraoctets de données sur un seul disque de verre de la taille d’un CD, soit l’équivalent de 125 000 000 de photos. Une densité 10 000 fois supérieure à celle que l’on trouve sur un disque Blue Ray. On peut alors imaginer une sorte de coffre-fort numérique, capable d’abriter des archives historiques sur une période de temps presque aussi vieille que le Big Bang. Le support de stockage serait durable, voire éternel. Le disque pourrait résister à des températures allant jusqu’à 1 000 degrés. S’il est stocké en bon état, sa longévité serait de 13,8 milliards d’années, sans dégradation.
Pour parvenir à ces prouesses et augmenter autant la densité, le laboratoire a misé sur l'écriture de cellules de stockage reposant sur des nanostructures. L'équipe parle de structures écrites au laser en cinq dimensions (5D). On trouve ainsi deux dimensions optiques et trois autres spatiales. Pour leur test, les scientifiques ont utilisé cette méthode pour enregistrer 6 Go de données dans un échantillon de verre de silice d'un pouce. L'inconvénient est que, côté vitesse d'écriture, le laser plafonne à 230 ko/s. Ce n'est pas rapide mais puisqu'il s'agit de stockage de longue durée, la vitesse de gravure n'est pas forcément une priorité. Il faudrait ainsi environ 60 jours pour enregistrer ces 500 To de données. Ceci dit, l'équipe planche maintenant sur l'augmentation de cette vitesse.