L'une des annonces les plus importantes faites cette semaine par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, concernait une paire de lunettes de réalité augmentée. Le nouveau projet baptisé « Nazaré » promet une expérience AR de haut niveau emballée dans une monture identique aux normales.
Ce nouveau projet vise à créer des lunettes pouvant être portées toute la journée et affichant des éléments virtuels sur des verres transparents. Ces derniers projettent des éléments graphiques interactifs, réagissant aux différents éléments (meubles, murs, structures diverses) qui se présentent devant les yeux de l’utilisateur. La conception d’un tel produit est complexe, car il nécessite d’intégrer ensemble beaucoup de technologies : capteurs de mouvements et de position dans l’espace, batteries, caméras, connexion réseau, et bien d’autres encore, le tout dans des paires de lunettes qui doivent rester aussi légères et discrètes que possible.
Ces lunettes de réalité augmentée ne sortiront pas avant plusieurs années selon un post publié après la conférence. D’ici là, beaucoup de choses peuvent se passer…