La production textile est peut-être l'une des technologies les plus anciennes connues, il n'a pas été facile d'adapter les avancées de l'ère de l'information à nos vêtements. Bien sûr, nous avons vu des efforts comme le projet Jacquard de Google qui a essayer de faire entrer les vêtements dans l'ère moderne, mais ceux-ci n'ont pas été particulièrement réussis.
Cela n'empêche pas une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology. Ils ont créé une fibre intelligente qui peut détecter et répondre au mouvement de son porteur. Baptisé « OmniFiber », le tissu robotique doux comporte un canal central creux qui permet à un milieu fluidique de le traverser. À l'aide d'air comprimé, les fibres peuvent se plier, s'étirer, s'enrouler et pulser à la demande.
Selon les chercheurs, ce nouveau concept peut aider à enseigner aux athlètes et aux chanteurs comment mieux contrôler leur respiration et il pourrait également aider quelqu'un à récupérer son schéma respiratoire naturel après une maladie respiratoire comme COVID-19.
Il faudra peut-être un certain temps avant de voir OmniFiber faire son chemin dans le monde réel. Ozgun Kilic Afsar, l'un des chercheurs qui a travaillé sur le tissu, a déclaré au MIT News qu'elle prévoyait de continuer à travailler sur le système. Parmi les choses qu'elle souhaite faire, c'est développer un système de fabrication qui permet la création de filaments encore plus longs ».