La pandémie de coronavirus a été un moment de transition pour les paiements digitaux au Maroc, selon un dernier rapport du cabinet d’intelligence économique britannique Oxford Business Group (OBG).
Les paiements digitaux et par internet ont augmenté considérablement au Maroc. Les paiements en ligne ont enregistré une croissance de 30% au premier semestre de 2020 alors que les paiements sans contact ont augmenté de 700% au cours de la même période.
Le rapport a été élaboré en partenariat avec le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et la banque marocaine CFG Bank. OBG a dressé un état des lieux des services financiers marocains, en se focalisant en particulier sur les développements observés en matière de technologie financière et sur l’effet catalyseur de la pandémie de coronavirus sur le secteur.
La popularité nouvelle des paiements par carte devrait se confirmer à l’avenir, notant que l’adoption de ces dernières au cours de la pandémie a montré que le Maroc dispose de nombreux atouts pour développer le secteur.
Le rapport s’attarde aussi sur les trois défis majeurs auxquels fait face le secteur, à savoir la lenteur du rythme de mise en place des infrastructures proposées, l’accès peu aisé des start-ups au capital ainsi que le besoin de développer le cadre juridique et réglementaire appliqué au secteur.
La technologie sans contact et numérique est de plus en plus populaire. La société américaine de services financiers Mastercard a indiqué que plus de 70% de ses clients en Afrique et au Moyen-Orient utilisent maintenant des méthodes de paiement sans contact.