Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Pirelli a conçu un pneu intelligent qui communique avec les autres véhicules
Pirelli a conçu un pneu intelligent qui communique avec les autres véhicules

Pirelli a conçu un pneu intelligent qui communique avec les autres véhicules

Les voitures connectées ne se limitent pas à un ordinateur central. Elles nécessitent de nombreux capteurs et données pour assurer une conduite optimale. À ce propos, l’entreprise italienne Pirelli vient de dévoiler des pneus connectés pour évaluer l’état de la route. 

Baptisés « Pirelli Cyber Tyre », ces pneus sont équipés d’un capteur interne capable de détecter les conditions de la route comme le fait qu’elle soit mouillée ou non, évaluer le risque d’aquaplanage, que des gravillons soient présents, etc. Grâce à ces différentes informations, il est ensuite possible que la voiture adapte automatiquement ses systèmes de contrôle et d’aide à la conduite, pour augmenter encore davantage la sécurité du conducteur et de ses passagers. Mais ce n’est pas tout. Les autres véhicules pourraient aussi profiter de ces données. Pirelli a en effet aussi prévu de tirer profit de la technologie 5G. Avec le haut débit mobile, la marque souhaiterait que ses pneus puissent relayer ces informations aux autres véhicules à proximité via un réseau central. Ceux-ci seraient alors alertés des conditions de la route juste avant de les rencontrer.

« Grâce au potentiel de la 5G, Pirelli est en mesure de placer le pneu dans un contexte de communication plus large qui implique l’écosystème du transport routier, contribuant activement au développement de solutions et de services pour la mobilité et les systèmes futurs de conduite autonome », a indiqué l’entreprise italienne.

Enfin, Pirelli s’est associé aux grands de la tech et de l’automobile, dont Ericsson et Audi, pour mettre au point son pneu connecté.

COMMENTS