Quand les marques s’adonnent au Storytelling
Des recherches prouvent que les histoires, les anecdotes et les métaphores sont plus mémorables que la Data. Comment surfer sur la vague du storytelling ? Comprenons ce concept au travers de success stories mondiales.
La métaphore de l’échelle est une manière pertinente de démontrer la manière dont une histoire doit être racontée. En haut de l’échelle, nous avons nos idées abstraites (amour, ambition, espoir, bonheur, etc.), et le bas de l’échelle représente nos exemples concrets et palpables de ces idées abstraites.
Les entreprises ont souvent tendance à être immobilisées au milieu de l’échelle. Elles évoquent des taglines types telles que « service client de qualité » ou « travaillez efficacement et non plus dur ». Ceci est le parfait exemple du mélange entre pratique et aspirationnel sans prendre parti pour l’un ou l’autre.
Les meilleures communications sont celles qui montent et descendent l’échelle en argumentant leurs slogans aspirationnels par des exemples concrets. L’exemple le plus connudanscesensreste le discours de Martin Luther King « I have a dream » : I have a dream that one day on the red hills of Georgia, the sons of former slaves ans the sons of former slave owners will be able to sit down together at the table of brotherhood.La première partie “I have adream” représente le haut de l’échelle et donc la partie aspirationnelle. Le reste est la représentation de ce rêve, cette partie est pratique, réalisable, et apporte poids et reconnaissance à l’aspiration abstraite.
Idée 1 : Il est vital d’apporter des exemples concrets à des idées abstraites
- Success Story N°1 : SignificantObjects
Notre première success story est celle de l’entreprise SignificantObjects : leur stratégie de storytelling se base sur le principe de raconter les histoires d’objets insignifiants pour leur donner de la valeur.
Les instigateurs de cette expérience, Rob Walker et Joshua Glenn, ont acheté des centaines d’objets de petits magasins pour un coût de 1,25 dollars chacun. Ils ont ensuite fait appel à 200 écrivains dont Meg Cabot, Jonathan Lethem et William Gibson pour contribuer à l’écriture d’histoires fictives de ces objets. Avant de les mettre aux enchères sur ebay.
Résultats en chiffres : plus de 8 000 dollars de Chiffre d’Affaire, et 2 700% de bénéfices.
- Success Story N°2 : Dove
L’un des problèmes majeurs qu’a rencontré Stacie Bright, Directrice Marketing de Dove est d’ordre moral. Après des années à utiliser des modèles représentant les canons de beauté classique, elle s’est rendu compte que ceci affectait la perception des jeunes filles et des femmes qui regardaient ces publicités au quotidien. Celles-ci étaient touchées dans leur estime propre. Cette réalisation a poussé l’entreprise à revoir sa stratégie publicitaire en mettant en avant des femmes de tous types et de toutes formes. Des femmes réelles, du quotidien pour mettre en avant Dove et son principal mot d’ordre : Real Beauty.
Résultats en Chiffres : Bénéfices doublés passant de 1 milliards à 2 milliards de £.
- Success Story N°3 : OuiHop’
Cette application mobile de transport local participative se base sur le principe de l’auto-stop connecté. Elle facilite donc les déplacements quotidiens ou occasionnels. Le but étant de faire connaître l’application, il a été décidé de faire prendre de la hauteur à la marque et de situer sa communication autour du principe de la « smart attitude ». Au travers d’un blog alimenté des meilleures initiatives « smart » du monde et leur relai sur les médias sociaux. OuiHop’ a rapidement fédérer une large communauté et a généré une couverture médiatique importante.
Résultats en Chiffres : 10 000 comptes créés, 20 000 trajets réalisés en 5 mois, 20% de croissance mensuelle.
Fin mot de l’histoire est qu’il ne faut pas hésiter à en créer. Nous nous attachons plus facilement aux choses qui nous touchent. Produits, services et personnes doivent avoir cet aspect émotionnel pour susciter un quelconque intérêt.
COMMENTS