Facebook

Des lentilles de contact pour détecter le cancer

title..

Un nouveau concept qui pourrait bien séduire les grands acteurs du monde médical ! Des chercheurs de l’Oregon State University ont dévlopé des lentilles de contact équipées de capteurs transparents et qui pourront détecter un cancer.
Dirigée par le professeur Gregory Herman, ces derniers ont développé un biocapteur transparent pouvant être ajouté à une lentille afin de détecter différents symptômes. Lorsque le biocapteur entre en contact avec le glucose, l’enzyme oxyde la glycémie. De petites nanostructures ont été incorporées dans les biocapteurs, ce qui permet au dispositif transparent de détecter les petites concentrations de glucose trouvées dans les larmes.
En plus de corriger la vue et de détecter un cancer, ces lentilles de contact révèleront des informations comme le taux de glucose, les premiers signes de cancer ou encore les réponses pharmacologiques d’un patient.
Pour le moment, les scientifiques sont toujours en train de développer les capteurs. Une fois les travaux achevés, ils seront implantés dans les lentilles. L’objet connecté sera lié à un récepteur par le biais d’une radiofréquence pour assurer ainsi la transmission des informations.
Pour favoriser l’esthétique, tous les composants des lentilles seront transparents. Enfin, les premiers essais seront effectués sur des animaux au cours de l’année prochaine.