À l'occasion d'Octobre rose, la chaîne de librairies équatorienne Librería Española a lancé une initiative innovante et pédagogique : The Mandala Boob, un livre de mandalas unique qui enseigne aux femmes l'auto-examen mammaire à travers des coloriages.
Avec 80 designs exclusifs, The Mandala Boob guide les utilisatrices à travers les quatre mouvements essentiels pour examiner leurs seins. Chaque page combine une activité relaxante avec des instructions détaillées, rendant l'auto-examen moins intimidant et plus accessible.
L'objectif est simple mais crucial : encourager la détection précoce du cancer du sein. En associant cette pratique de santé à un moment de créativité, la campagne vise également à briser les tabous autour du corps féminin, sachant qu'une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie.
Le livre de dessin est actuellement disponible dans toutes les librairies de l'enseigne en Équateur, au prix de 12 euros. En plus de sensibiliser, cette initiative créative, conçue avec l'agence Paper, soutient également la lutte contre le cancer du sein, puisqu'une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation Poly Ugarte, qui œuvre pour la prévention et le soutien aux femmes touchées par cette maladie.
En 2022, dans un esprit tout aussi créatif et original, le Ministère de la Santé du Luxembourg a lancé des "Boobies" en chocolat, des chocolats en forme de seins pour rappeler à la population l'importance de se faire dépister afin de détecter les premiers signes de la maladie.