Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « Electrick » : un spray capable de rendre une surface tactile

« Electrick » : un spray capable de rendre une surface tactile

title..

Des ingénieurs de l'Université Carnegie-Mellon, en Pennsylvanie, ont imaginé un nouveau concept innovant baptisé « Electrick », il s’agit d’un spray qui transforme absolument tout en surface tactile !
En effet, ce nouveau concept peut être utilisé sur des murs, des meubles, des volants, des jouets et même sur de la gelée.
«Nous avons été capables, pour la première fois, de transformer en surface tactile n’importe quel objet ou presque grâce à une bonbonne de spray» a déclaré Chris Harrison, professeur assistant à l'Université Carnegie-Mellon et à la tête de ce groupe de recherche.
Ce procédé n’est évidemment pas basé sur de la magie, mais sur un algorithme. Ce dernier est capable de détecter les changements dans le flux électrique d’une surface conductrice. Ce phénomène porte le nom de tomographie par champ électrique (Electric Field Tomography) ; en attachant des électrodes à l’objet recouvert de cette peinture, qui fait office de conducteur, les ingénieurs se sont rendu compte qu’il était possible de détecter l’endroit où avait lieu un contact.
D’ailleurs, l’invention va plus loin puisque, comme on peut s’en rendre compte dans la vidéo, il est possible d’associer une application à une surface tactile. L’une des démonstrations concerne un volant de voiture qui, grâce au spray, va jusqu’à reconnaître les mouvements opérés par le conducteur.