Lors d’une cérémonie organisée à l’aéroport Francisco Sa-Carneiro, la compagnie aérienne Royal Air Maroc a inauguré une nouvelle liaison entre Casablanca et Porto, après six ans d’absence dans la deuxième ville du Portugal.
En effet, cette nouvelle liaison, à raison de trois vols par semaine, « facilitera la connexion depuis la ville portugaise vers plus de 90 destinations internationales dont 32 routes en Afrique, ce qui est un atout considérable pour le développement des échanges touristiques et économiques de cette région connue pour ses richesses historiques et entrepreneuriales », a annoncé Adil Korchi, le directeur régional de la Royal Air Maroc au Portugal.
Cette décision est le résultat d’une stratégie de diversification initiée depuis deux ans déjà par la compagnie présente dans le pays depuis 1975. Pour rappel, Royal Air Maroc avait inauguré des vols entre Casablanca et Porto en décembre 2010, avec à l’époque 3 rotations hebdomadaires en ATR 72-500, avant de l’abandonner à la fin de la saison hivernale. Pour sa part, l’ONMT avait annoncé il y a plus d’un an l’ouverture à l’horizon 2020 de routes reliant Marrakech et Rabat à Porto.
Notons que, la ville de Porto a été désignée « meilleure destination européenne » pour l’année 2017. Surnommée la capitale du Nord, la ville compte quelque 237.559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto, ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne.
Elle est connue pour ses monuments et ses ponts sur le Douro ainsi que pour son club de foot emblématique, le FC Porto. Le centre historique de la ville est déclaré Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996.
