Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Un patch connecté pour mesurer le taux d'alcoolémie

Un patch connecté pour mesurer le taux d'alcoolémie

title..

Une jeune start-up américaine a imaginé un nouveau concept innovant pour limiter les risques de l’alcool au volant. Il s’agit d’un patch pour mesurer votre alcoolémie en temps réel. Connecté sans fil à un ordinateur ou à un smartphone, le patch est capable d'analyser le taux d'alcoolémie du porteur avec précision. Il est même possible de configurer une alarme qui préviendra l'utilisateur lorsqu'il atteint la limite légale.
Comment ca marche ? Il suffit de le scotcher à votre avant-bras pour transmettre ses données à votre ordinateur ou votre smartphone via Bluetooth.
En effet, ce nouveau concept est fabriqué à partir de polymère souple, il est doté de deux électrodes qui stimulent la sudation de la peau par le biais d’une molécule transmise par un faible courant. Un enzyme réagit en présence d’alcool ; l’information est ensuite envoyée à un circuit électronique imprimé, qui la communique lui-même à un objet (Smartphone, montre intelligente…).
Ce dispositif a l’avantage majeur d’être non invasif (pas besoin de faire une piqûre) et de mesurer en 15 minutes l’alcoolémie à la différence des éthylotests qui demande un délai plus important.
Actuellement, le patch en question est testé sur 9 volontaires qui sont invités à le porter juste avant de consommer de l'alcool. Les résultats sont très proches des taux constatés via analyse sanguine et le patch souple fonctionne même après avoir été plié.