Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Une start-up dévoile des fibres textiles à partir de lait périmé

Une start-up dévoile des fibres textiles à partir de lait périmé

title..

Une jeune start-up allemande a mis au point une technique révolutionnaire pour transformer du lait impropre à la consommation en tissu très proche de la soie.
Pour réaliser cet exploit, Anke Domaske a eu recourt à une technique des années 1930 qui consiste à créer des fibres en caséine, la protéine du lait. La chercheuse a déployé tout son savoir pour concevoir un tissu à base de produits naturels à 100%. Ce dernier est destiné en premier lieu aux personnes malades susceptibles de subir des irritations de peau à tout moment.
Pour créer du textile, la chercheuse a utilisé du lait qu’elle laissait tourner puis sécher pour obtenir une poudre de protéine. Elle mélangait cette substance avec de l’eau et d’autres ingrédients naturels gardés secrets et extrudent le tout pour obtenir une matière duveteuse comme du coton. Pour le moment, le tissu soyeux et antibactérien d’Anke Domaske est déjà utilisé par des stylistes de mode. En Italie, une entreprise en fait même du papier toilette.
Notons que, la jeune start-up vient d’être primée par le prestigieux GreenTec Awards, qui récompense les initiatives européennes en matière de technologie verte, et dont la remise des prix aura lieu fin mai.