Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Une sonde lumineuse capable de détecter toutes les cellules cancéreuses

Une sonde lumineuse capable de détecter toutes les cellules cancéreuses

title..

L'Institut neurologique de Montréal vient de dévoiler en collaboration avec Polytechnique Montréal une sonde qui permet aux chirurgiens de déterminer en quelques secondes si une cellule est cancéreuse et doit être enlevée avec la tumeur. En effet, il s’agit d’un nouveau dispositif plus précis, plus sensible et plus spécifique, qui est apte à détecter non seulement les cellules cancéreuses dans le cerveau, mais également celles du côlon, de la peau et du poumon.
Comment ca marche ? La sonde est optique : elle reconnaît une cellule cancéreuse grâce à la façon dont elle réagit à la lumière. Les premiers travaux ont été menés sur des tumeurs cérébrales, des gliomes, et une dizaine de patients ont été opérés selon une première publication parue en 2015 dans Science Translational Médecine.
L’avantage de ce nouveau concept est qu'il permet aux médecins de détecter en temps réel, durant la chirurgie, les cellules qui sont cancéreuses - chose qui n'est pas facile à déterminer à l'oeil nu.
Pour le moment, une start-up, ODS Medical, a été créée. Elle a déposé un dossier d'approbation auprès de la Food and Drug administration et prévoit une commercialisation de sa sonde dans les 5 ans à venir.