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L'actu marketing de la semaine !

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1. Tendances marketing et communication 2017: " Une nouvelle année arrive, et apporte avec elle une pluie de nouvelles tendances en matière de marketing et de communication. Sous le thème : « innovations et pratiques pour 2017 », la conférence internationale Tendances Marketing et Communication, le rendez-vous annuel des professionnels du marketing et de la communication aura lieu du 8 au 9 décembre au Four Seasons Hotel à Casablanca. En effet, il s’agit la troisieme édition de ce rendez-vous annuel qui prend de l’ampleur et de l’épaisseur, élargissant son activité et l’éventail de ses approches d’années en années, et lors de cette conférence, des experts nationaux et d’autres, de renommée mondiale, seront là".


2. "L'Banka Lik": Attijariwafa bank prend le virage du mobile: " Le secteur bancaire marocain est considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace. Afin de suivre la révolution, la banque marocaine Attijariwafa bank vient d'annoncer le lancement d'une banque 100% en ligne. A cette occasion le géant marocain a dévoilé une nouvelle campagne publicitaire avec comme slogan L’Banka Lik (la banque est à toi). L'initiateur de cette derniere n’est autre qu'Attijariwafa Bank, qui promet, d'après les prémices dévoilés, la gratuité de l'ouverture des comptes bancaires pour les utilisateurs de ce service et ce à partir du 9 décembre prochain, date de son lancement officiel. Cette nouvelle campagne publicitaire cible clairement les jeunes étudiants (18-24), accros aux nouvelles technologies mobiles et aux revenus limités".


3. Med-IT 2016: La maturité du BigData au Maroc: " Pour célébrer la quinzième édition du Salon Med-IT «1 to 1» qui a ouvert ses portes lundi 28 novembre au Palais des congrès de Skhirate, les organisateurs ont présenté les résultats d'une recherche sur "La maturité du BigData au Maroc". Cette dernière montre que près de 71pc des DSI marocains "n’ont pas de projet en cours dans le domaine du BigDataet la quasi-totalité n’envisage pas d’en lancer avant six mois au mieux". Ces derniers indiquent toutefois être en observation des tendances du marché et de la rivalité. Les auteurs expliquent ces statistiques comme "un choix clairement affiché d’observation du marché plutôt que de prise de risques pour des projets dont les gains sont encore mal appréhendés par la plupart des acteurs"".


4. Audiovisuel: Avantage de boom technologique: " Les moyens de communication audiovisuels auraient bien bénéficié de boom technologique qu'a connu le monde depuis l'an 2000. Un véritable défi pour ce secteur vital qui a traversé un parcours très important au fil des années. Dans ce contexte, un colloque a été organisé dans la soirée de vendredi à la ville de détroit, et ce à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle saison culturelle de la Maison de presse. L'événement a été animé par l'expert marocain, Noureddine Saïl, qui a présenté un exposé sur le thème "Les enjeux et les perspectives des médias audiovisuels au Maroc", dans lequel a estimé que le boom technologique, de surcroît un défi, il est aussi un moteur de développement pour développer les moyens de communication audiovisuels. Les technologies de communication ne remplacent pas le rôle joué des médias même s'ils ont même tendance de répondre aux besoins du public, a souligné Saïl".


5. Label'Vie renforce sa position sur le segment premium: " Label'Vie poursuit sa stratégie de développement nationale. Le groupe de grande distribution envisage d’ouvrir dans quelques semaines de nouveaux hypermarchés dans le segment haut de gamme. Dans un premier temps, c’est la filiale du quartier du Vélodrome à Casablanca qui sera rénovée en "Carrefour Gourmet", dont l’ouverture est attendue l'année prochaine. Elle sera suivie de l’hyper de la Route des Zaërs, à Rabat. En effet, ces supermarchés, qui conserveront le nom Carrefour auquel devrait être ajouté un qualificatif permettant de les particulariser des supermarchés standard, proposeront des produits "très qualitatifs", notamment des produits bio ou de la cuisine du monde (asiatique, italienne, mexicaine, etc.), ainsi que des produits haut de gamme du terroir marocain".


6. L’importance du secteur Halal pour le développement economique: " Sous le thème «L’importance du secteur Halal pour le développement économique», Imanor, l'Institut marocain de normalisation organise le 20 décembre prochain à Casablanca, la 3e édition du Forum Halal Maroc. Organisé sous l’égide du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, le Foham a pour objectif de sensibiliser les opérateurs marocains concernés sur les enjeux et les opportunités du marché Halal mondial, indique Imanor dans un communiqué".


7. Jankari Consulting lance "la base de top 100 responsables de la transformation digitale au Royaume": " La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, est un enjeu incontournable pour toutes les entreprises, elle devient ainsi un axe stratégique pour une majorité au Maroc. Afin de faciliter la transformation digitale des grands groupes privés et publics au Royaume, Jankari Consulting, un cabinet marocain de conseil et d'intelligence économique spécialisé dans la fourniture, la qualification et la mise à jour des bases de données B to B du marché marocain et africain, vient d'annoncer le lancement d'une base électronique du top 100 Chief digital officer (CDO)".


8. Amazon élu le meilleur site e-commerce de l’année 2016: " Dans le cadre de la 10ème édition de la Nuit des Favor’i, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a primé les meilleurs sites et initiatives en matière de commerce électronique. En effet, le géant du commerce en ligne Amazon a été élu le meilleur site e-commerce de l’année 2016. Les pures players ont particulièrement été bien représentés cette année, puisque dans la catégorie ‘Mode’, c’est Sarenza qui a reçu le trophée d'Or, Vente-privée pour la catégorie ‘Réservation d’hébergement et de séjours’, Onedirect pour la catégorie ‘BtoB’, et Amazon (encore) pour la catégorie ‘Produits techniques et électroménagers’".


9. L’impact de l’utilisation d’Adblock sur l’avenir de la publicité en ligne: " Les internautes ne cessent pas d’utiliser les logiciels bloqueurs en raison de la répétitivité des bannières publicitaires qui s’affichent à chaque fois sur l’écran lorsqu’on surfe sur le net. Au niveau de la France et selon l’étude effectuée par l’entreprise de sondages Français « Ipsos » pour le compte de l’organisation de l’industrie publicitaire « IAB », 36% des français interrogés utilisent un logiciel pour bloquer la publicité, ce qui représente un manque de 36 milliards à gagner pour les médias et autres éditeurs des sites qui vivent des revenus publicitaires".

 

 

 

Crédit:IMPERIUM MEDIA