1. Rebranding: Méditel deviendra Orange en décembre: " Une nouvelle page se tourne dans l’histoire de l'opérateur de télécommunications marocain Méditel et du secteur des télécoms marocain. L'opérateur Orange, un leader sur le marché de la téléphonie mobile en France prendra désormais jeudi 8 décembre prochain les couleurs de Orange et ce suite à l’entrée du groupe français dans l’actionnariat de la société marocaine en 2010. Des sources médiatique ont indiqué qu'une opération de relooking et de mise à niveau des enseignes a été lancée à travers les différents points de vente et sièges de l'opérateur".
2. Bientôt des taxis-pub à Casablanca: " À l’instar des grandes villes étrangères, Casablanca s'éclaircira bientôt par des Taxis-pub. Hicham Mastaki, un marocain résidant à l’étranger a déposé une demande à la wilaya pour l’autorisation d’affichage publicitaire sur les taxis de la ville de Casablanca, cette idée originale consiste à placer des dômes d’affichage éclairés sur le toit des taxis qui circulent dans la ville, il s’agit en effet d’un message mobile s’adressant aux habitants et qui assurent une visibilité maximum du message envoyé".
3. Whirlpool s'installe au Royaume: " Pour renforcer sa stratégie de développement, le géant américain de l'électroménager Whirlpool compte bientôt s'installer au Royaume. En effet, cette nouvelle installation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement qui a pour objectif de doubler les ventes du fabricant de produits électroménagers au cours des 4 prochaines années. «Nous avons des marchés d’export en Afrique, particulièrement le Maroc cette année, dans lesquels nous comptons augmenter nos exportations en capitalisant sur notre marque, nos réseaux mondiaux de distribution et nos prix concurrentiels», a déclaré Sunil D'Souza, directeur général de la filiale indienne de la firme américaine".
4. Black Friday 2016 : la folie du shopping dépasse les frontières américaines: " Aux États-Unis, le «Black Friday» est un événement d'ampleur. Le lendemain de la fête de Thanksgiving, les clients se ruent en nombre dans les magasins et sur Internet pour bénéficier de réduction insolites. Pour 2016, vendredi 24 novembre sera une date dédiée aux achats. Cette journée de soldes constitue le premier jour de shopping pour la période des fêtes. Pour l’anecdote, de nombreuses vidéos circulent sur le net où l’on peut voir aux USA, des dizaines et même des centaines de personnes se précipiter dans les allées de grandes surfaces pour s’emparer, notamment, d’un téléviseur bradé à plus de 50pc. Pour le moment, la folie du “black friday” n’a pas encore touché la population marocaine. Mais de plus en plus d’enseignes s’initient à cette démarche chez nous et l’événement est encore plus prononcé dans les pays anglo-saxons. Tout d’abord, on citera Jumia Maroc. Cette plateforme de ventes en ligne propose depuis trois ans des réduction le jour du vendredi noir. D’ailleurs, la firme va encore plus loin puisqu’à l’image des “pré-soldes”, elle a mis en place une semaine “pré-vendredi-noir”. On y trouve donc des ventes flash qui se réorganisent toutes les jours et qui ne dure qu’une ou quelques heures. Jumia promet également que le 24 novembre, ce sont toutes les catégories de produits qui seront touchées par les soldes".
5. 2M présente ses excuses suite à la diffusion d’une démonstration de maquillage pour femmes battues: " Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes, l’émission « Sabahiyat » a diffusé sur la chaine nationale 2M dans une séance de beauté consacrée aux conseils de maquillage, présentée par l’animatrice Lilia Mouline, aux femmes battues pour qu’elles puissent camoufler les traces de violences, ce qui a suscité une controverse chez les internautes. D’ailleurs la séquence qui a été diffusée dans un premier temps le 23 novembre sur 2M est passée inaperçue, cependant l’émission mise en ligne le lendemain sur le site de la chaine a été fortement critiquée sur les réseaux sociaux. Face à cette polémique, la direction de 2M a apporté des éclaircissements en publiant sur sa page Facebook, le vendredi 25 novembre un communiqué qui estime que cette rubrique de maquillage est complètement inappropriée et comporte une erreur d’appréciation éditoriale, en outre 2M veille depuis 27 ans sur la valorisation et la défense des droits de la femme".
6. Audiovisuel : Les sociétés marocaines auront leur bureau aux Emirats Arabes Unis: " Les sociétés marocaines opérant dans le secteur de l’audiovisuel ont décidé, lors d’une mission B to B organisée par Maroc export du 19 au 24 novembre, de se doter d’un bureau de représentation aux Emirats Arabes Unis en vue de renforcer le partenariat et le travail avec les chaines de la place. Cette mission avait pour but de prospecter les chaines clientes pour les différents documentaires institutionnels, les réalisations TV, les films et feuilletons pour l’industrie des Médias émiratis et la recherche de partenaires pour la co-production des feuilletons et films arabes, indique un communiqué du Centre marocain des exportations (Maroc Export).
7. eStat’Web : Les chiffres clés de la mesure web analytics de Médiamétrie en octobre 2016: " Selon les derniers chiffres d’audience publiés par Médiamétrie, plus de 60 pc des visites des sites s'effectuent depuis un mobile. En octobre, la répartition des visites de sites reste stable par rapport au mois de juillet. Ainsi, sur l’ensemble du mois, 64 pc des visites ont été effectuées depuis un terminal mobile. Avec plus de 5 visites sur 10 en semaine et près de 6 visites sur 10 le week-end (58 pc), le téléphone mobile est le terminal le plus utilisé pour accéder aux sites internet mesurés par eStat sur le mois d'octobre".
8. Une publicité qui s’adapte à tous les produits: " Les responsables en marketing et en communication passent autant de temps et mettent tellement d'efforts à réfléchir à des nouveaux concepts publicitaires qui vont promouvoir l’offre de l’entreprise et convaincre les clients ciblés. De ce fait, Cossette, l’agence innovante de communication et de marketing au Canada a inventé une publicité bien soignée qui peut servir à commercialiser toutes les marques".
9. Évolution de l'usage des réseaux sociaux aux USA en 2016: " Le Pew Research Center, un organisme de recherche indépendant américain, analyse l’usage d’Internet et des réseaux sociaux, vient de dévoiler pour la cinquième année consécutive les résultats de son « Social Media Update 2016 ». De quoi mieux connaître les utilisateurs des réseaux sociaux aux États-Unis. Voici les principales conclusions de l’étude Pew 2016. Facebook domine largement ses concurrents. En effet, le pourcentage d’internautes américains qui utilisent Facebook a augmenté en 2016. Pour sa part, Instagram a réalisé également une belle percée, à 32pc des internautes. Il passe devant Pinterest (31pc), LinkedIn (29pc) et Twitter (24pc)".
10. Instagram défie Snapchat et lance deux nouveautés copiées: " Les réseaux sociaux se ressemblent de plus en plus et s'empruntent tour à tour les idées. Après le lancement des «Stories» en août dernier (photos et vidéos qui disparaissent après 24 heures), la très populaire application de photos Instagram, détenue par le géant américain Facebook, attaque une nouvelle fois de front le réseau social au fantôme jaune avec deux nouvelles fonctionnalités, dont l'une va particulièrement ravir les marques ! Baptisé "Instagram Live", cette nouvelle fonctionnalité était en test sur Android il y a un peu moins d’un mois".
11. Snapchat, le nouveau jackpot des entreprises: " Un phénomène social qui semble donner des sueurs froides à Facebook ! Le petite fantôme jaune est devenue l'application officielle des jeunes urbains connectés. Il est également devenu un incontournable pour les marques et les médias grands publics qui s’investissent désormais sur le réseau. Rapidement agrémenté d’un chat et de multiples effets, Snapchat est désormais une façon de s’exprimer pour la génération même, où l’image compte plus que les mots. Fort de ses 150 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat est devenu en cinq ans une véritable mine d’or pour les publicistes".
Crédit:IMPERIUM MEDIA