Facebook

L'économie panafricaine en bref du 25/11/2016

title..

COTE D’IVOIRE :
634 milliards FCFA d’actifs gérés par les compagnies d’assurance : « Les compagnies d’assurance en Côte d’Ivoire gèrent 633,9 milliards FCFA d’actifs, soit 966,3 millions d’euros, représentant 3,4% du PIB, a indiqué ce mardi ADAMA Koné, le ministre ivoirien en charge de l’Économie et des Finances, à la faveur du lancement des filiales du groupe WAFA Assurance…»


Inauguration à Abidjan de la première usine de montage de transformateurs électriques d’Afrique de l’Ouest : « Techno Transfo, première usine de montage de transformateurs éclectiques et d’interrupteurs aériens à commande manuel d’Afrique de l’Ouest, sera inaugurée le lundi 28 novembre, a appris l’AIP de la direction de cette entreprise...»


Ouattara à Malabo pour participer au 4ème sommet Afrique-Monde arabe : « Après quelques jours passés à Paris, Alassane Ouattara, s’était envolé pour la Guinée Equatoriale. Le chef de l’Etat ivoirien a atterri à Malabo. Il y prendra part au 4ème sommet Afrique-Monde arabe sur le développement durable et la coopération économique…»


BURKINA FASO :
Bataille à couteaux-tirés avec l’industrie du tabac : « Le gouvernement burkinabé avait pris des mesures pour réglementer la commercialisation du tabac dans le cadre de la lutte contre la consommation de ce produit. Ces mesures qui ont été prises par le ministère de la Santé ne sont toujours pas entrées en vigueur. Les importateurs et les industriels du tabac sont réticents à respecter les dispositions évoquant des incohérences. Le gouvernement promet de sévir…»


Conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du PNDES 2016-2020 : « Le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) 2016-2020 du Burkina Faso sera présenté les 7 et 8 décembre 2016 à Paris, au Centre de conférences et de réceptions Étoile Saint-honoré, lors d’une conférence des partenaires organisée en partenariat avec la Banque mondiale. Cette conférence sera présidée par le Premier ministre PAUL KABA THIEBA, en présence de plusieurs membres du gouvernement…»


Economie & finances : Vulgarisation du PNDES " La CO.CA.SO va mobiliser la diaspora burkinabè à travers deux caravanes" : « Le désormais référentiel de développement au Burkina Faso qui canalisent toutes les énergies et les initiatives de communication autour de l’outil, a vu naître une autre initiative de vulgarisation de son contenu par le biais de M.BONKOUNGOU JCAN-NOËL, président de la Coordination de la caravane de la solidarité (COCASO). Ce dernier entend faire des caravanes de sensibilisation auprès de la diaspora burkinabé dans la sous-région ouest-africaine pour faire adhérer toutes les forces vives à la cause du PNDES. Entretien…»


SENEGAL :
Projet Sénégal electricity modernisation : La Bei accorde 49,2 milliards à l'Etat : « 49,2 milliards de francs Cfa. C’est le montant de l’accord de financement du projet Sénégal electricity modernisation signé hier entre le Sénégal et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Le projet entre dans le cadre de la densification et de l’extension du réseau électrique, la modernisation des installations et des équipements de distribution de l’électricité, le raccordement de près de 144 mille nouveaux clients dans les zones urbaines et périurbaines de Dakar, Kolda, Dabo et Vélingara (Sud du pays), la pose d’au moins 450 mille compteurs à prépaiement et 30 mille compteurs intelligents, le financement des installations privées intérieures au profit de 25 mille ménages à bas revenus...»


Après le conseil des ministres décentralisés : Macky Sall largue 2121,027 milliards de FCfa sur les régions : « Macky Sali a répondu, à sa manière, à ses détracteurs qui soutenaient que les promesses tenues à la suite des Conseils des ministres décentralisés étaient du vent Le Gouvernement est passé à l’acte à travers une régionalisation du Programme Triennal d’Investissements Publics (PTIP) 2017-2019. Sur un montant global de 4791,787 milliards de FCfa, 2121,027 milliards sont destinés aux régions pour le financement de 416 projets...»


Pétrole : Le Sénégal parmi les pays africains qui attirent de plus en plus d'investisseurs : « En marge de l'Africa Oil Week tenu au début du mois en Afrique du Sud, avec 1200 professionnels du secteur pétrolier, le magazine Jeune Afrique a fait le point sur les pays qui ont la cote et ceux qui rebutent les investisseurs. Et dans cette classification, le Sénégal fait partie des nouveaux pays attractifs...»


CAMEROUN :
Le Cameroun, comptoir des investisseurs étrangers : « Le Cameroun a beau être un pays qui regorge d'importantes potentialités naturelles et d'opportunités dans plusieurs domaines économiques, les investisseurs directs étrangers ne se bousculent pas. La majorité des missions économiques qui s'y succèdent ne cherchent que des partenaires pouvant écouler leurs produits sur le marché local...»


Le Cameroun réussit in-extremis sa dernière levée de fonds sur le marché très sollicité des titres de la BEAC : « Il aurait fallu de peu pour que le Trésor public camerounais ne réussisse pas à mobiliser l’intégralité des 7 milliards de francs Cfa sollicités lors de son opération d’émission de Bons du Trésor Assimilables (BTA) du 16 novembre dernier, sur le marché des titres publics de la banque centrale des Etats de la CEMAC...»


Le trésor public camerounais a collecté 3,8 milliards de FCFA : « En termes d’actions à mener, cette administration déclare avoir régler 4507 litiges fonciers, en recours gracieux et contentieux. Il a établi 20 185 titres fonciers à travers le territoire national. Ce département ministériel a procédé à la délivrance de 10 000 titres dans le cadre de la mise en œuvre de la copropriété. Sans oublier la sécurisation en cours de 2 437 000 hectares de terre dans le cadre du programme de constitution des réserves foncières, l’aménagement de 2734 parcelles constructibles et la déclaration d’utilité publique au profit de 116 projets gouvernementaux...»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA