SENEGAL :
197 milliards de F Cfa de la BID pour le train express régional sénégalais: "Amadou Bâ et Bandar Mohammed Hajjar signant l'accord de financement train express régional. Amadou Bâ et Bandar Mohammed Hajjar signant l'accord de financement train express régional. (Ecofinance.sn - Dakar) - Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), Amadou Bâ, a signé ce vendredi 24 mars 2017 en Arabie Saoudite, avec le Président de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Bandar Mohammed Hajjar, un avenant à l’accord de financement du projet de train express régional (TER) Dakar-Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Selon le texte qui en fait l’annonce, l’accord porte sur un montant de 197 milliards de F Cfa, le plus élevé jamais approuvé par la Bid, en faveur d’un pays membre, en Afrique Sub-Saharienne. Il souligne l’impérieuse nécessité qui a milité pour la réallocation des ressources financées par la Bid et qui seront principalement réaffectées à la composante infrastructure du projet. «Cette composante comprendra désormais la conception, la construction et l’installation d'une double piste, de l'infrastructure ferroviaire et de toutes les structures reliant la ville de Dakar à Diamniadio dans la phase I», souligne –t-il. D’après le communiqué, l’infrastructure comprend également la construction de ponts et structures associées, les travaux de drainage et d'assainissement, la construction de toutes les composantes rails standard et métriques, la conception et la construction des installations d'entretien pour l'infrastructure et le matériel roulant, ainsi que les travaux de protection de l'environnement. Ce financement prendra en charge, accessoirement, d’autres volets notamment le contrôle et la qualité des travaux, ainsi que l’audit financier et comptable....."
MALI:
INNOVATION DE LA TECHNOLOGIE BANCAIRE: La BNDA Mobile opérationnel pour les clients: Ce nouveau produit permet aux clients de faire des opérations comme la consultation de solde, du relevé, le virement sans se déplacer. Le lancement du produit a eu lieu le lundi dernier au siège de l’institution bancaire au cours d’une conférence de presse, présidée par le PDG, Moussa Alassane Diallo. La Banqu Nationale de Développement Agricole(BNDA) est établissement bancaire de premier plan au Mali tant par son actionnariat que par sa mission. Elle a dans la continuité des actions déjà engagées a fin de promouvoir l’accès de sa clientèle à ses services bancaire, décidé de mettre en œuvre sa solution BNDA Mobile. La solution avec ses différents produits s’appuie sur le développement de la téléphonie mobile à travers le pays, et permettra aux clients d’accéder aux services de la BNDA n’ importe où et cela 24h sur 24 et 7j sur 7. Cette nouvelle innovation de la BNDA, permet au client à son initiative de consulter son solde, de consulter son relevé, d’effectuer des virements soit en faveur d’un autre compte ou en faveur d’un autre client...."
COTE D’IVOIRE :
Abidjan: "La 5ème édition du Africa CEO Forum s’est ouverte lundi à Genève, en Suisse, sous le thème réinventer le 'business model' africain. Dans son discours d'ouverture, Amir Ben Yahmed, président et fondateur du Forum, a expliqué l'urgence de repenser le 'business model' africain car la croissance moyenne sur le continent ne cesse de tomber. "Plus inquiétant encore, les deux premières économies du continent, le Nigeria et l'Afrique du Sud, sont notoirement sinistrées", a-t-il fait observer. Dans un discours lu en son nom, le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a mis les gouvernements au défi d'accepter pleinement le potentiel et de fournir des incitatifs au secteur privé afin de stimuler la croissance économique et de sortir des millions de personnes de la pauvreté. Pour lui, "les économies doivent se comporter comme un oiseau avec deux ailes: les secteurs public and privé doivent agir de manière synchrone". Plus de 1 100 participants de 43 pays, dont 40 ministres et deux chefs d'Etats assistent au CEO Forum cette année. Le Forum est organisé par le Groupe Jeune Afrique, en partenariat avec la BAD, et Rainbow Unlimited. ...."
Crédit : IMPERIUM MEDIA